Hup Holland Hup !

Ce soir 22 heures, seconde demi-finale avec une affiche qui promet de belles actions. Argentine-Pays-Bas. Qui rejoindra l’Allemagne en Finale ? En attendant la réponse, on se concentre aujourd’hui sur les Pays-Bas dans Copa etc.

Qui a dit que les Pays-Bas n'avaient pas de gastronomie?

En réalité, il existe un certain nombre de mets qui définissent la cuisine néerlandaise par excellence. Rien de très fin d’une manière générale, j’en conviens, et d’un goût auquel on n’est ici peu habitué mais certaines pépites valent le détour, comme les bitterballen qui accompagnent tout apéro qui se respecte !

Pour 4 à 6 personnes:

● 300g de viande de bœuf hachée très finement
● 60g de farine
● 1 gros oignon émincé
● 20cl de lait
● 20cl d’eau
● 150g de Gouda râpé
● 2 cubes de bouillon de boeuf
● 1 cuiller à café de persil ciselé
● 1 petite cuiller à café de muscade moulue
● 1 petite cuiller à café de curry en poudre
● 1 petite cuiller à café d’ail semoule
● 15cl de Worcester sauce
● 250g de chapelure
● 2 œufs battus diluée dans quelques gouttes d’eau
● 20g de saindoux
● huile ou graisse végétale pour friture
● ½ cuiller à café de poivre
● ½ cuiller à café de sel

 

Préparation:

1. Faire fondre le saindoux dans une grande casserole et y faire revenir l’oignon émincé. Puis ajouter la viande et le persil, et un peu de la Worcester sauce. Remuer et laisser cuire à feu doux quelques minutes.

2. Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois et remuer vivement. Mouiller avec le lait et l’eau dans laquelle on aura dilué les cubes de bouillon de boeuf. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un ensemble lisse. Remettre sur le feu et laisser épaissir tout en remuant vivement. Ajouter le fromage râpé et laisser fondre à feu doux. Incorporer enfin le reste de la Worcester sauce, les épices et aromates. Saler, poivrer et ajuster l’assaisonnement selon goût. Verser le mélange dans un plat large et pas trop profond. Laisser refroidir et mettre au frais une bonne heure pour que ça devienne bien ferme.

3. Former des boulettes d’environ 5cm de diamètre. Les tremper dans l’œuf battu, puis les rouler très généreusement dans la chapelure. Replacer au frais une demi heure environ.

4. Faire chauffer l’huile de friture à 180°C et y plonger les boulettes quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent toutes dorées. Servir sans attendre, avec de la moutarde forte…

On peut tout à fait congeler ces bitterballen une fois qu’elles ont été roulées dans la chapelure pour se faire un stock à déguster plus tard !

La cerise sur l'après-midi
Partager
Link

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire

Archives des émissions