Les Socceroos jouent ce soir, alors Copa etc. parle de l'Australie

Gastronomie

Avis aux gourmands, on zoome sur un dessert, ou plutôt LE dessert, car il fait jaser sur le continent océanien. C’est La Pavlova, du nom de la ballerine russe, un dessert à base de meringue, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, généralement nappée de crème fouettée ou de glace et recouverte de fruits. Il a été inventé après un voyage d'Anna Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Et c’est bien le problème, les deux pays revendiquent l'invention de la Pavlova, ce qui est source de conflits. Quoiqu'il en soit, le dessert est très populaire et forme une importante partie de la gastronomie des deux pays, elle est fréquemment mangée pendant des célébrations comme par exemple le repas de Noël.

La recette:

Ingrédients  pour 6 personnes

Fruits frais

180 g de blancs d'œufs (entre 5 et 6 blancs d’œuf selon la grosseur)

360 g de sucre cristal

1/2 jus de citron jaune

1 cuillère à soupe bombée de farine

200 g de crème liquide

100 g de sucre glace

100 g de chocolat au lait (facultatif)

Mettre les blancs d’œuf dans un saladier, leur ajouter 2 fois leur poids en sucre, et le 1/2 jus de citron. Porter de l'eau à ébullition dans une casserole, poser le saladier dessus et monter les blancs.

Cette meringue (dite suisse) tient bien beaucoup mieux à l'humidité que la meringue française.

Lorsque la préparation est chaude au toucher, retirer le saladier du bain-marie et continuer à battre jusqu'à refroidissement complet (environ 10 minutes)  Ajouter la farine en pluie et mélanger délicatement.

Sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé, faire un disque avec la meringue d'une épaisseur de 1 à 2 cm et rehausser la périphérie pour faire les bords de la "tarte"

Cuire à 60 degrés pendant 2 heures. La meringue doit rester bien blanche. En fin de cuisson, sortir du four et laisser refroidir à température ambiante. Elle peut se préparer longtemps à l'avance, même plusieurs jours.

Pendant que le fond refroidit, fondre le chocolat au lait au bain-marie ou aux micro-ondes. L'étaler ensuite délicatement sur le fond de meringue - Cette précaution, destinée à rendre le fond étanche et le protéger de l'eau contenue dans la crème, n'est pas nécessaire si ce gâteau doit être consommé rapidement après son montage. Laisser refroidir et durcir le chocolat.

Pendant que le chocolat recristallise, foisonner la crème fraîche et incorporer délicatement le sucre glace en fin de foisonnement - Répartir copieusement la chantilly sur le fond de meringue.Pour finir Laver et trancher les fruits, les disposer harmonieusement sur la chantilly.Voilà votre Pavlova est prête, regardez ce beau résultat !

Traditions

La culture australienne est profondément impregnée des ancètres Aborigènes. Le « temps du rêve » est le thème central de la culture des Aborigènes qui explique les origines de leur monde, de l’Australie et de ses habitants. Selon leurs traditions, des créatures géantes, comme le Serpent arc-en-ciel, sont sorties de la terre, de la mer ou du ciel et ont créé la vie et les paysages australiens. Leurs corps géants sont devenus des fleuves ou des chaines de montagne et leurs esprits sont restés dans la terre, la rendant sacrée à leurs yeux. On voit d’ailleurs souvent ces serpents représenté dans l’art aborigène comme dans ces exemples:

Le drapeau aborigène

La cerise sur l'après-midi
Partager
Link

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire

Archives des émissions