Invitation

Recevoir une invitation peut provoquer des sentiments mélangés comme la satisfaction et l’honneur d’être l’élu d’un hôte, ou le désespoir. Combien de fois acceptons nous une invitation, alors que nous préférerions rester bien au chaud, vêtu de l’uniforme du casanier (training et chaussons conformes).

Une invitation c’est une offre contrastée qui déclenche une série d’angoisses. Que doit-on apporter, comment dois-je m’habiller, que va-t-on manger ? Pour l’hôte: même chanson! Vont-ils aimer la déco, le repas, le dessert… L’ambiance? Vont-ils m’aimer ?

Alors pourquoi s’entêter ? Parce que nous sommes des êtres sociaux, qui vivent grâce à la solidarité et aux liens tissés avec nos proches. La survie de l'espèce vaut bien un petit effort. Non ?

pâté de rat

Des hôtes si particuliers...

Jean-Luc Petitrenaud présente actuellement les escapades de Petitrenaud sur France 5. Le critique gastronomique français a publié en 2008: Mes envies de vivre aux éditions Fayard. Un recueil de portraits qui racontent ceux qui lui ont donné le goût des bonnes choses.

rsvp

A la table des Monty Python!

Les Monty Python ont imaginé une recette qui plaira sans conteste à vos convives! L'extrait provient du second livre des comiques britanniques, The Brand New Monty Python bok, publié en 1973.

Jean-Luc Petitrenaud

Le manuel des bonnes manières

Sylviane Roche est « madame savoir vivre » du journal Le Temps. Ses rubriques publiées dans le quotidien romand ont été éditées l’année dernière dans RSVP : 124 questions à propos du savoir-vivre aux éditions Bernard Campiche. Ce recueil peut se révéler très utile avant les fêtes et leur lot d’invitations.

Espace livres
Partager
Link

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire

Archives des émissions