Mélancolie

Mélancolie Melencolia I, Albrecht Dürer, 1514

Est-ce l’avènement du mois de décembre ou cet interminable été indien qui enfin s’éteint? Peu importe, j’ai envie de vous emmener en mélancolie. Un sentiment qui ne s’exprime jamais aussi bien que par la plume des poètes.

La mélancolie, c’est le spleen Baudelairien, qu’il décrit dans une lettre à sa mère, Mme Aupick, le 30 décembre 1859 « Ce que je sens, c'est un immense découragement, une sensation d'isolement insupportable, une peur perpétuelle d'un malheur vague, une défiance complète de mes forces, une absence totale de désirs, une impossibilité de trouver un amusement quelconque.1»… la déprime quoi !

Bienvenus dans un espace glauque où nous allons explorer le côté sombre qui nous habite, en buvant un verre de bile, l’humeur froide de l’hiver des âmes.

Baudelaire

Mauve

Un peu de blues et le rouge de la passion... Le mauve est un symbole de mixité. Pour l'auteur franco-sénégalaise Fatou Diome, c'est la plus belle des couleurs. Elle lui a consacré un livre de poésie illustré par l'artiste Titouan Lamazou.

 

 

 

 

Alexandre Voisard

L'héautontimorouménos.

Je suis la plaie et le couteau !

Je suis le soufflet et la joue !

Je suis les membres et la roue,

Et la victime et le bourreau !

Texte intégral.

 

Vert paradis

La poésie d'Alexandre Voisard monte sur scène perché sur l'épaule de Thierry Romanens. Le chanteur présente actuellement un spectacle et un disque intitulé "Voisard, vous avez dit Voisard". Une belle occasion de revenir sur les traces de l'enfance de l'auteur jurassien.

Alexandre Voisard, Poésie I & II, l'intégrale dans la collection camPoche, Bernard Campiche Editeur, 2006

La semaine prochaine, Espace Livre vous réserve des textes doux, sucrés, délicieux...

Espace livres
Partager
Link

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire

Archives des émissions