Où va-t-on?

Espace livre explore le sens de la vie. Non pas au sens philosophique du terme, mais sous l’angle politique. Comprenez: la direction qu’emprunte les êtres humains et qui semble les mener droit dans le mur !

Nous avons vu fleurir dans les librairies des textes qui cherchent à comprendre comment la civilisation peut trouver sa voie guidée par des idéologies multiples et souvent antagonistes. La solidarité, le respect des droits humains ou la spiritualité sont-ils compatibles avec une certaine idée de la croissance, du profit et de l’économie mondialisée?

Les 3 ouvrages que je vous propose de découvrir sont nés de cette question de départ. Une question simple, mais essentielle: où va le monde?

Jean Ziegler a publié en octobre 2011 un nouveau pamphlet contre la pire des injustices. Toutes les cinq secondes un enfant de moins de 10 ans meurt de faim, alors que l’agriculture aujourd’hui serait en mesure de nourrir normalement 12 milliards d’êtres humains, soit le double de la population mondiale…

Le révolté

 

Stéphane Hessel a publié Indignez-vous en 2010 aux éditions indigène. Ce court texte a obtenu un succès phénoménal.  

L'indigné

Edgar Morin dissèque la société actuelle et tente de comprendre comment nous en sommes arrivés là. Ce livre est aussi un appel à "espérer" un monde meilleur. L'auteur nous met sur les voies de réformes qui pourraient amener la société vers une métamorphose salutataire.

le guide

Espace livres
Partager
Link

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire

Archives des émissions