Une tête à faire de la musique

Dans Face B., on aime la musique, et on aime les génies. On ne pouvait donc pas passer à côté de cette histoire qui marie les deux à merveille.

Derek Amato Derek Amato

Derek habite Denver dans le Colorado, au centre des Etats-Unis.

En 2006, ce quarantenaire a été victime d'un grave accident cérébral. Sa tête a heurté le fond d'une piscine peu profonde. Résultat: une violente commotion et la perte de 35% de ses facultés auditives. Le tout agrémenté de pertes de mémoire.

Quelques jours après sa sortie de l'hôpital, Derek rend visite à un ami. Chez cet ami, un piano. Derek se sent alors irrésistiblement attiré par l'instrument, bien que ses doigts n'y aient auparavant jamais touché.

Et là, il se met à jouer avec une impressionnante dextérité, comme s'il jouait du piano depuis toujours.

"Je voyais ces touches noires et blanches se succéder de gauche à droite, mais lorsque j’ai fermé les yeux, ces touches se sont transformées dans mon esprit en flux continu de partitions de musique...mes doigts ont commencé à parcourir les touches comme si j’avais joué du piano toute ma vie. Je ne peux pas expliquer mon ressenti mais, en tous cas, je peux vous décrire l’expression du visage de mon ami qui était au bord des larmes."

Derek Amato fait donc partie de cette poignée de personnes qui ont acquis le syndrome du savant. Selon les scientifiques, "sa blessure à la tête a transformé sa chimie cérébrale".

Depuis la découverte de ce don, Derek est devenu  professeur de piano et il a sorti deux albums, avec cette particularité qu'il n'a jamais appris à lire les notes ni à jouer d'un instrument.

Dernièrement, Lady Gaga a elle subi une légère commotion après s'être ramassé une barre de fer sur le melon durant un concert...mais elle n'est pas devenue un génie de la musique pour autant...

La cerise sur l'après-midi
Partager
Link

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire

Archives des émissions