Au poil!

panneau du village Poil

On les traque, on les arrache, on ne les aime pas, Format A3 s’intéresse aux poils ce matin !

Aujourd’hui, les femmes tiennent leur revanche, puisque ces messieurs sont de plus en plus nombreux à succomber aux charmes d’un corps lisse! L'épilation, les meilleures méthodes d’épilation, c’est un sujet de conversation qui n’est plus exclusivement féminin. Bref, la chasse aux poils, on en parle dans Format A3. Et on commence avec des enfants qui ont des choses à dire sur les poils et sur les poilus:

Et pour comprendre la relation que nous entretenons avec nos poils, nous avons l'avis d'un anthropologue spécialiste du sujet, Christian Bromberger:

Alors oui, les hommes, du moins certains hommes, et ils sont de plus en plus nombreux, parlent ouvertement d’épilation. D’ailleurs,nous partons dans une école d’esthétique. On va entendre Corinne Dainoti, la directrice de cette école, et Johanna, formatrice qui maniait la cire ce jour-là. Mais tout d’abord, voici Arnaud. Il fréquente l’institut depuis 1 année et demi…il a accepté notre micro pendant sa séance d'épilation, merci à lui…et il se souvient de sa première épilation à la cire :

Que pense notre anthropologue de l'épilation masculine? Nous lui avons demandé si cette tendance venait de la mode des métrosexuels, ou de l’influence des gays qui, les premiers, ont exhibé des corps débarrassés de tous poils. On écoute Christian Bromberger :

Et si les poilus se sentent exclus, il leur reste la possibilité de l'exil! Il existe aussi des sociétés qui ne font pas la chasse au côté animal que représentent nos poils.

Ce que Christian Bromberger appelle des sociétés trichophiles par opposition aux trichophobes que nous sommes :

Pour conclure cette émission entièrement dédiée aux poils, on parle religion. Y a-t-il une différence de traitement du poil que l’on soit musulman, chrétien ou juif ? Christian Bromberger :

couverture trichologiques

Pour approfondir le sujet du poil, pour le prendre à la racine, vous pouvez vous plonger dans "Trichologiques, une anthropologie des cheveux et des poils", un ouvrage signé Christian Bromberger. Il est paru en 2010 aux éditions Bayard.

Format A3
Partager
Link

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire

Archives des émissions