Champion des apprentis!

 logo journée apprentissage

Dans le cadre de la journée intercantonale de l'apprentissage, Format A3 s'intéresse aux apprentis qui se lancent dans les Swiss Skills, les championnats des métiers. Nous vous emmenons à la rencontre d'un champion. Et nous recevons Stéphane Fasel, patron d'une entreprise d'échafaudages dans le canton de Neuchâtel, une entreprise qui croit en la formation duale. D'ailleurs, des apprentis de Stéphane Fasel ont participé à ce genre de compétion avec succès. Notre invité est donc un éleveur de champions! Est-ce que ce qualificatif lui convient? On écoute la réponse de Stéphane Fasel:

Jim Leuenberg a lui obtenu la médaille d'or d’installateur de chauffage avec le meilleur score de tous les apprentis participants, puisque il a obtenu 590.5 sur 600 points!

Son entreprise formatrice est Cofely à Moutier et son maître d’apprentissage est Olivier Champion… Champion suisse à St-Gall il y a quelques mois, Jim Leuenberg va peut-être participer l’an prochain aux championnats du monde au Brésil. Mais tout d’abord, nous lui avons demandé comment il s’est inscrit pour le concours, Jim Leuenberg:

Stéphane Fasel a lui aussi des apprentis médaillés. Nous lui avons demandé de réagir aux propos de Jim Leuenberg, des propos qui auraient aussi pu être tenus par ses propres apprentis? La réponse de Stéphane Fasel:

On l'a dit, Stéphane Fasel est à la tête d'une entreprise d'échaufaudage. Et il faut bien avouer que les métiers du bâtiment souffrent parfois d'un déficit d'image. Des métiers qui, parfois, n'ont pas bonne presse auprès des enseignants et des parents. Stéphane Faeil comprend-il que le choix de ces métiers puisse faire peur, aux parents par exemple ? On écoute sa réponse:

Les apprentis sont la plupart du temps des adolescents, avec tous les « problèmes » de cette période particulière…le maître d'apprentissage doit-il aussi être parfois psy ou éducateur ? Y a-t-il une relation différente de celle entre un patron et son employé? Stéphane Fasel:

Format A3
Partager
Link

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire

Archives des émissions