Coup de pouce aux Balkans !

La Bosnie et la Serbie ont connu les pires intempéries depuis 120 ans ! Les crues, les inondations et les glissements de terrains ont  provoqué plus de cinquante morts  et plus d’un million et de demi de personnes sont touchées. Dans la région plusieurs personnes se mobilisent pour leur venir en aide. Plusieurs personnes originaires de Bosnie ou de Serbie, et d'autres organisent des convois pour apporter de l'aide et du matériel. Dans le Jura, les patrons et employés de l'entreprise ont déjà organisés un peu d'aide à Doboj, une ville de 80'000 habitants très touchée par ces intempéries. A Neuchâtel, le centre culturel Bosniaque a envoyé un comité de bénévoles sur place pour évaluer la situation.

Image : Frederico Lopes Zoom sur « Image : Frederico Lopes » (touche ESC pour fermer)
Image : Frederico Lopes

Samir Kurtic

Nous avons rencontré quelques personnes originaires de Bosnie et habitant en Suisse. Elles découvrent par la télévision la catastrophe, les inondations, l’eau qui monte en l’espace de 5 ou 10 minutes, emportant les voitures, les ponts dans certains cas et les habitants, désarmés face à ce chaos. Radenka Mijanovic originaire de Bosnie mais habitant dans le Jura nous explique la situation sur place…

Radenka Mijanovic

Les régions touchées

Image : Frederico Lopes Zoom sur « Image : Frederico Lopes » (touche ESC pour fermer)
Image : Frederico Lopes

Depuis une dizaine de jours, des centaines de milliers de foyers ont été privés d’électricité, près de 10'000 personnes ont du être évacuées et une cinquantaine sont mortes. Des journées de deuil ont été décrétées en Bosnie et en Serbie, sur place on tente d’installer des pompes et des sacs de sable pour palier aux crues. Et ici dans la région plusieurs personnes se mobilisent pour apporter leur soutien.

L'aide sur place

Image : Frederico Lopes Zoom sur « Image : Frederico Lopes » (touche ESC pour fermer)
Image : Frederico Lopes

Nous sommes à nouveau avec Radenka Mijanovic. Elle organise actuellement une nouvelle récolte d’habits, de médicaments et surtout quelques vivres pour soutenir les personnes sinistrées de Bosnie. Les commerces de son village, Bassecourt, se sont mobilisé pour aider à cette récolte. En début de semaine prochaine les personnes pourront donner leur coup de pouce….

Encore de l'aide

Contacts

Pour venir en aide, quelques numéros de téléphones :

Centre culturel bosniaque du canton de Neuchâtel : 032 853 56 20

Radenka Mijanovic, Bassecourt : 032 426 46 18

 

Format A3
Partager
Link

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire

Archives des émissions