Format A3 court au cinéma!

De la course à pied au menu de Format A3! Nous vous présentons un film documentaire intitulé « Free to Run ».

C’est un film réalisé par Pierre Morath. Ancien champion de demi-fond, Pierre Morath est également historien, réalisateur de films et propriétaire de magasins de sport.

Pierre Morath dédie ce film à une grande figure du journalisme sportif, son ami Boris Aquadro qui voyait la course à pied comme un phénomène culturel :

Ce film s’articule autour des témoignages de personnages clé de ce combat. Et tout à l’heure Pierre Morath a cité le nom de Kathrine Switzer, la première femme à avoir couru le marathon de Boston, c’était en 1967. Et à l’époque, courir un marathon, c’est interdit aux femmes. E tKathrine Switzer participe à cette course avec un dossard masculin, une course qu’elle aurait bien pu ne jamais terminer. On retrouve Pierre Morath :

Dans ce film, on apprend foule de choses. Et notamment que c’est un Suisse qui a largement participé à l’essor mondial de la course à pied. Ce Suisse, c’est Noël Tamini, le fondateur de la revue Spiridon:

Les images d’archives ont un rôle important dans ce film. Alors, il y a des images évidentes, comme celle du premier marathon olympique féminin en 1984 à Los Angeles. Mais pour d’autres, il a fallu passer au crible des heures et des heures d’archives pour dégotter des pépites comme nous le confirme Pierre Morath :

FreeTo Run est un film pour lequel nous n'avons qu'un conseil à donner: courez-y! Il sort sur les écrans romands le 24 février.

Pierre Morath sera présent lors de différentes projections:

19 février 2016, 18:00 à TRAMELAN (Cinématographe)
25 février 2016, 18:00 à LA CHAUX DE FONDS (Scala 3)
25 février 2016, 20:15  à NEUCHATEL (Rex)

27 février 2016, 18:00 à DELEMONT (Cinemont)

28 février 2016, 17:00 à Sainte-Croix (Cinéma Royal)

Format A3
Partager
Link

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire

Archives des émissions