Jean-Paul Alègre, une plume au service des planches

Il est l’un des auteurs très apprécié des troupes de théâtre et ses pièces sont très souvent à l’affiche des troupes de la région. Cet auteur c’est Jean-Paul Alègre et il est notre invité ce matin…

Jean-Paul Alègre Zoom sur « Jean-Paul Alègre » (touche ESC pour fermer)
Jean-Paul Alègre

L'une de ses particularités est son humour. Certaines pièces sont des satires, d’autres parlent du théâtre dans le théâtre. Jean-Paul Alègre touche un très large public puisque ses pièces sont traduites dans une vingtaine de langues, et qu’il est à l’affiche aussi bien dans les pays francophones qu'en Grèce, en Italie, Pologne ou le Japon… Jean-Paul Alègre était dans la région il y a quelques temps, car justement il était joué dans plusieurs lieu, à Môtier, Mettembert et Reconvillier, et il nous a accordé un peu de temps pour parler de sa passion de l’écriture.  Après les trois coups, l’auteur parle d’une de ses pièces jouées, La Maladie du Sable, dont la source d'inspiration est la maladie de sa fille Marion…

La Maladie du Sable

Jean-Paul Alègre a reçu le prix de Lyon des auteurs de théâtre pour « Lettre Croisées » la pièce qui était jouée à Môtier… Il a été élu président des Ecrivains associés du Théâtre, et il est également à la présidence de la commission théâtre de la Société des Auteurs et compositeurs dramatiques (SACD)

Il y a un mois, l’auteur à inauguré un Théâtre en Vendée, un théâtre qui porte son nom, ce qui est plutôt rare pour un auteur de son vivant, et est  Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Son écriture est rythmée par son humour, parfois un rien absurde, et l’une des ses passions est d’évoquer le monde du théâtre.

La passion du théâtre

Un auteur traduit dans le monde entier

Une pièce de théâtre est une partition musicale

Jean-Paul Alègre Zoom sur « Jean-Paul Alègre » (touche ESC pour fermer)
Jean-Paul Alègre

Format A3
Partager
Link

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire

Archives des émissions