La restauration de l'orgue de St-Ursanne a 10 ans

L’orgue historique de la collégiale de St-Ursanne a été restauré il y a dix ans. Voilà une date qui marque la saison de Tribune Baroque qui organise une bonne partie des concerts qui sont présenté sur cet orgue. En 2004, la restauration de cet orgue était un véritable évènement, le travail a été confié à l’atelier Bertrand Cattiaux, facteur d’orgue français.

Orgue de St-Ursanne Zoom sur « Orgue de St-Ursanne » (touche ESC pour fermer)
Orgue de St-Ursanne

2'500 heures de travail, ce qui donne  une ampleur de cette restauration il  y a dix ans… et l’on avait rencontré Bertrand Cattiaux, et je lui avait demandé alors ce qui paraissait le plus étonnant sur cet orgue de la collégiale de St Ursanne…

Bertrand Cattiaux, facteur d'orgue

Dimanche à 17 heures, l’organiste Etienne Baillot donne un concert sur cet orgue de la collégiale de St-Ursanne, il  sera accompagné de la soprane Françoise Masset. Et c’est Etienne Baillot qui donnait le concert d’inauguration en 2004, et nous l’avons rencontré il y a quelques jours, alors qu’il répétait sur ce grand instrument. On en a profitez pour parler de ce concert de dimanche et surtout lui demander ce que cet orgue lui disait, dix ans après…

L'orgue de St-Ursanne et le concert de dimanche

Les pipes de l'orgue de St-Ursanne Zoom sur « Les pipes de l'orgue de St-Ursanne » (touche ESC pour fermer)
Les pipes de l'orgue de St-Ursanne

Format A3
Partager
Link

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire

Archives des émissions