Les mille et une nuits

Du cinéma portugais dans Format A3. Avec "Les 1000 et une nuits", le nouveau film de Miguel Gomes, un réalisateur qui est le digne successeur des grands noms du cinéma portugais comme Manoel de Oliveira.

Ce film se présente sous la forme d'une trilogie, trois volets sous-titrés respectivement "L’inquiet", "Le désolé" et "L’enchanté". Le premier film est en salle, les deux suivants suivront ces prochaines semaines.

La trilogie a été présentée lors du dernier Festical de Cannes avec un accueil enthousiaste. La critique est unanime à tresser des lauriers à celui qui est déjà considéré comme un grand du cinéma, un réalisateur qui réussit à mettre de la poésie et de l’humour sur les réalités les plus sombres.

En résumé, ce film montre comment les politiques d’austérité plombent le quotidien des gens. Et Miguel Gomes se met en scène au début du premier film, un réalisateur tourmenté qui finalement s’enfuit et laisse sa place à Shéhérazade. Miguel Gomes nous explique comment il a utilisé la forme des contes pour ce film :

Miguel Gomes vient renconter le public lors de deux projections: le jeudi 10 septembre à 18h à l’ABC à la Chaux-de-Fonds, puis à 20h15 au cinéma Bio à Neuchâtel.

Format A3
Partager
Link

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire

Archives des émissions