Méthode Tomatis, l'effet Mozart !

Améliorer son écoute n’a pas tout à fait la même signification que d’améliorer son audition. Les centres Tomatis présents dans plusieurs lieux de Suisse et entre autre dans l’arc jurassien proposent de faire connaissances avec cette méthode créée par un médecin français, Alfred Tomatis qui a étudié l’importance des liens entre notre faculté d’écoute et notre manière de fonctionner.

 

Yolande Boulot et Hannelore Etchebarne Zoom sur « Yolande Boulot et Hannelore Etchebarne » (touche ESC pour fermer)
Yolande Boulot et Hannelore Etchebarne

Cette méthode, dit-on dans la brochure qui présente les centres Tomatis, est une aide en cas d’échec scolaire, un soutien dans l’apprentissage des langues ou même permettrait de mieux chanter ou jouer de la musique, car selon le Docteur Alfred Tomatis : « On chante avec son oreille ». Pour mieux saisir comment fonctionne ce centre nous nous rendus sur place afin de nous laisser guider par Yolande Boulot collaboratrice de l’un de ces centres et Hannelore Etchebarne, psychopédagogue. Elles vont nous apprendre un peu plus sur l’audio-psycho-phonologie.

Durant les sessions d’entraînement vous avez un casque sur la tête avec de la musique de Mozart, ou des chants grégoriens, voire des voix maternelles… Et cette méthode, selon Alfred Tomatis lui-même peux vous aider pour vous sortir de difficultés scolaires, maîtriser le stress ou mieux apprendre les langues. Mais de toute évidence, chacun doit y aller à son rythme. Hannelore Etchebarne nous dit comment se passent les premiers contacts lorsque l’on arrive dans l’un des centres.

Retenons tout simplement qu’une meilleure écoute, permet une bonne communication, et chacun est parfaitement capable d’assimiler cette évidence… Toutes les informations sur les centres Tomatis sont en lien ci-dessus.

Format A3
Partager
Link

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire

Archives des émissions