Semaine sur la mort : la mort dans l'art

Hans Holbein Zoom sur « Hans Holbein » (touche ESC pour fermer)
Hans Holbein

Pourquoi une grande faucheuse ?

Dans la suite de sa série sur la mort, Format A3 s'intéresse à d'où viennent nos représentations de celle-ci. S’il est une image reconnue pour désigner la mort, c’est celle du crâne. Tout le monde connaît également celle de la grande faucheuse, un créature effrayante enveloppée dans une cape noire... Pascal Griener, Professeur d’Histoire de l’Art à l’Université de Neuchâtel. Il nous explique comment a évolué notre représentation de la mort dans l’art et d'où vient la fameuse faucheuse.

Sébastien Le Clerc, d’après C. Le Brun, « Représentation du mausolée » Planche extraite de Pompe funèbre du chancelier Séguier en 1672 Zoom sur « Sébastien Le Clerc, d’après C. Le Brun, « Représentation du mausolée » Planche extraite de Pompe funèbre du chancelier Séguier en 1672 » (touche ESC pour fermer)
Sébastien Le Clerc, d’après C. Le Brun, « Représentation du mausolée » Planche extraite de Pompe funèbre du chancelier Séguier en 1672

Benjamin West, Mort du général Wolfe (1759) Zoom sur « Benjamin West, Mort du général Wolfe (1759)  » (touche ESC pour fermer)
Benjamin West, Mort du général Wolfe (1759)

Arnold Böcklin, L’Ile des morts (1883, 3ème version) Zoom sur « Arnold Böcklin, L’Ile des morts (1883, 3ème version) » (touche ESC pour fermer)
Arnold Böcklin, L’Ile des morts (1883, 3ème version)

Maurizio Cattelan, Les gisants de marbre, 2009 Zoom sur « Maurizio Cattelan, Les gisants de marbre, 2009 » (touche ESC pour fermer)
Maurizio Cattelan, Les gisants de marbre, 2009

Format A3
Partager
Link

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire

Archives des émissions