Vach'oisir ton hymne!

Alors que nos voisins entonnent fièrement et la main sur le cœur leur hymne national à chaque fois que l’occasion se présente, chez nous, pas grand monde ne connaît le Cantique suisse de bout en bout.

Et on ne va pas tenter de vous l’apprendre , puisque notre hymne national pourrait bientôt changer. En effet, la Société suisse d’utilité publique a lancé un concours pour renouveler notre hymne national. Un jury s’est penché sur les 208 contributions reçues. Après différentes sélections, il n’en reste que trois, et le public peut voter pour sa contribution préférée jusqu’au 6 septembre sur internet. Une grande finale aura lieu le 12 septembre à Aarau afin de choisir la proposition qui sera soumise à l’instance fédérale compétente.

Dans Format A3, on vous diffuse des extraits des hymnes finalistes, et on va également se poser la question de ce qu’un hymne national dit d’un peuple. Pour nous éclairer, notre invité est Yann Laville, conservateur adjoint du musée d’ethnographie de Neuchâtel et ethnomusicologue.

Avant de décortiquer le sens d’un hymne, on va vous prouver que le cantique suisse, c’est pas le tube de l’année :

Format A3
Partager
Link

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire

Archives des émissions