Wikipedia fait grève

wikipedia

Se passer de Wikipedia ? Difficile à imaginer. Pour peu que l’on soit utilisateur d’internet, on devient vite accro au contenu de l’encyclopédie en ligne, 5ème site le plus visité sur la toile.

Pourtant, aujourd’hui, les internautes anglophones vont devoir faire sans. Wikimedia Foundation a annoncé un blackout total de 24h de son site en anglais. Ceci pour manifester contre un projet de loi étudié actuellement par le parlement des Etats Unis.

The Stop Online Piracy Act (SOPA) est un texte anti-piratage présenté devant la Chambre des représentants et qui vise à protéger les ventes de films et musiques produites aux Etats-Unis en réduisant la distribution de copies illégale. Le deuxième texte, le PROTECT IP Act (PIPA), soumis au Sénat envisage de filtrer les sites web par leurs noms de domaines.
 

Pour comprendre en quoi ce projet de législation inquiète les membres de la communauté Wikipedia, nous avons invité Stéphane Koch, spécialiste du Web et des technologies de communication et également membre du comité de la section suisse de Reporters sans frontières.

Wikipedia

Format A3
Partager
Link

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire

Archives des émissions