Le 70ème anniversaire du jour le plus long

Vendredi, nous célébrions le jour où les troupes alliés ont débarqué en Normandie pour libérer l’Europe du nazisme.

© CRBN - National Archives USA  | Source : http://www.le70e-normandie.fr Zoom sur « © CRBN - National Archives USA  | Source : http://www.le70e-normandie.fr » (touche ESC pour fermer)
© CRBN - National Archives USA | Source : http://www.le70e-normandie.fr

Les nombreuses commémorations organisées à cette occasion avaient une saveur particulièrement puisque elles risquent d’être les dernières en présence des vétérans qui sont  pour la plupart âgés de plus de 90 ans. Raphael Chalverat était sur place.

Des milliers de personnes ont fait le déplacement dans le nord de la France pour assister aux nombreuses cérémonies de commémoration. Si les armées ont payé cher en vies humaines durant les combats, que dire de la population ? Pas moins de 20'000 civils ont péri durant la bataille de Normandie. Habitant la ville de Fougères, Gilbert Thomas avait 10 ans au moment du Débarquement. Il se souvient…

Belle journée,
Lucie et Remo

La Matinale
Partager
Link

Commentaire

Ajouter un commentaire
RMarie Thomas

RMarie Thomas, Bordeaux

11.06.2014 17:57

Gilbert Thomas est mon cousin, et nous avons appris cette interview par mon fils Antoine qui est pâtissier à La Chaux de Fonds et écoutait la radio le 6 Juin à 6 heures du matin....
Quelle émotion!!!
J'ai transmis cet interview (en fait le lien internet) à Gilbert et Alice Thomas! Toute la famille est au courant à ce jour!
Cordialement
Reine-Marie Thomas

Poster un commentaire

Archives des émissions