Les émotions & le Burundi

Dans l'exposition Zoom sur « Dans l'exposition
Dans l'exposition "Emotions" au Museum d'Histoire Naturelle

Culture & Confiture

Les émotions au Musée d'histoire naturelle

Lier émotions et histoire naturelle : c’est le défi que se sont lancés le musée d’histoire naturelle de Neuchâtel et le Pôle de recherche national en Sciences affectives de l’université de Genève.

Pour parvenir à expliquer ce concept et le rendre abordable aux petits et grands, le musée propose de nombreuses expériences ludiques. Les visiteurs sont invités à réfléchir sur leurs émotions, mais aussi sur les phénomènes qui les provoquent, ou encore sur la manière dont ils les ressentent physiquement. Ils ont aussi l’occasion de les voir prendre forme. Le directeur du musée, Christophe Dufour, nous a accordé une visite guidée.

Regards d'ici

Moutier et le Burundi vus par Désiré Ntisinzira

Venu du Burundi, Désiré Ntisinzira s’est installé il y a une vingtaine d’années à Moutier. Il se définit d’ailleurs aujourd’hui comme un Prévo-Burundais qui s’est intégré à la vie communautaire de sa ville d’adoption. Tout comme son voisin le Rwanda, le Burundi a été marqué par un génocide, qui a toutefois été nettement moins médiatisé. Lucie Cuttat a demandé à Désiré Ntisinzira si la reconnaissance du génocide était nécessaire pour faire le deuil, et s’il était aujourd’hui possible aux habitants du Burundi de franchir ce cap.

L'après génocide

L'intégration

La Matinale
Partager
Link

Commentaire

Ajouter un commentaire
Sarah

Sarah, 2710 Tavannes

11.04.2015 10:26

Bonjour Désiré, navrée pour l'erreur ! C'est corrigé.
Bon week-end,
Sarah

Ntisinzira Désiré

Ntisinzira Désiré, Moutier.

11.04.2015 08:58

Juste pour corriger mon nom, ç est NTISINZIRA, et non NDISINZIRA.
Du reste, grand merci pour votre émission et d,avoir fait visiter les amis Prévotois et ailleurs mon pays de naissance le BURUNDI.
God bless you.

Poster un commentaire

Archives des émissions