Les clubs et l'argent, la lutte suisse et les 25 ans du web

  Zoom sur «    » (touche ESC pour fermer)
Le titre de champion de Ligue nationale B a rendu le HCA attractif pour des investisseurs étrangers.

Place publique vous propose de revenir sur les déboires financiers des clubs sportifs d'élite dans la région. Il est aussi question de la Fête fédérale de lutte et du rapport des aînés au web, 25 ans après sa création.

Le HC Ajoie à l'abri des déboires financiers?

Le sport d’élite et l’argent ont tout d'une liaison dangereuse pour certains clubs de la région: l'actualité de ces derniers jours nous a révélé que le HC La Chaux-de-Fonds et l’Association neuchâteloise de hockey sur glace ont été victimes de leur fiduciaire, pour des montants de respectivement 50'000 et 200'000 francs. Et cette semaine, l'ouverture du procès de l'ancien président de Neuchâtel Xamax, Bulat Chagaev, nous montre aussi qu’au niveau de l’élite, les clubs brassent de l’argent avec des budgets qui se chiffrent en millions, et cela peut nourrir des appétits néfastes ou pousser les clubs à se jeter dans les bras d’hommes d’affaires peu scrupuleux ou carrément malhonnêtes.

Pour réagir à ces affaires et en tirer les enseignements qui s'imposent, Patrick Hauert, président du HC Ajoie depuis 17 ans, assure que toutes les précautions ont été prises du côté de Porrentruy:

Le HC Ajoie courtisé par des investisseurs étrangers

Fête fédérale de lutte: les raisons du succès populaire

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
L'arène de la Fête fédérale de lutte d'Estavayer 2016 pourra accueillir plus de 50'000 personnes. Sources: estavayer2016.ch

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Olivier Moeschler, sociologue de la culture et chercheur associé à l'Université de Lausanne.

C’est le plus grand événement sportif et populaire de Suisse et il a lieu tous les trois ans, et tous les quinze ans en Suisse romand. La Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres d’Estavayer2016 a démarré ce matin du côté du tarmac de l’aérodrome de Payerne : la manifestation doit attirer sous un soleil de plomb plus de 250'000 personnes jusqu’à dimanche.

275 lutteurs en compétition, dont 27 romands vont tenter de décrocher le titre prestigieux de roi de la lutte.

Reste à comprendre les raisons d'un tel engouements avec Olivier Moeschler, sociologue de la culture et chercheur associé à l’université de Lausanne:

Un événement au carrefour du sport et du folklore

Il n'y a pas d'âge pour surfer... sur le web!

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Cela fait 25 ans que le web est né: quelle utilisation en font nos aînés?

Le web a fêté cette semaine ses 25 ans. Il a révolutionné notre quotidien, nos habitudes et notre manière de communiquer. Accessible à tous, internet est devenu  presque un membre de notre famille tellement il est devenu indispensable pour les jeunes générations. Les plus vieux s’en servent aussi. Pour en parler,Rodolphe Simon, responsable de Caîd, l’acronyme du Club des Ainés en Informatique de Delémont:

Le web et les aînés

Intégralité de l'émission

Place publique
Partager
Link

Commentaire

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire

Archives des émissions