Mise au point urgente

Le comité de campagne Notre Jura bernois souhaite mettre les choses au point de manière très claire à propos de deux thèmes : les débats avec Construire ensemble et la charte interjurassienne. Explications.

Débats

Notre Jura bernois accepte de débattre avec Construire ensemble à certaines conditions :

  1. Les rencontres devront être directement mises sur pied par des médias. Notre Jura bernois n’engagera pas ses ressources et son énergie dans l’organisation de meetings communs.
  2. Les évènements devront avoir lieu dans le Jura bernois. Notre Jura bernois mène campagne dans le Jura bernois uniquement et il engage sa stratégie et ses moyens dans ce sens.
  3. Les intervenants représentant les parties devront être issus du Jura bernois.

Charte interjurassienne

Le comité Notre Jura bernois a été sollicité par l’AIJ dans le but de souscrire à la charte interjurassienne. Notons que cette initiative permet à l’AIJ d’avoir une certaine place au sein de la campagne en vue de la votation du 24.11.2013.

Le comité était unanime pour dire qu’il n’y avait nul besoin d’adhérer formellement à ce code de bonne conduite car nos actions et notre état d’esprit dans cette campagne s’inscrivent déjà dans la ligne décrite dans ce document. Dans ce sens, cette charte n’a pas d’utilité. Toutefois, les avis ont divergé quant aux répercussions liées à la souscription ou à la non-souscription à cette charte par notre comité de campagne qui est, il faut le rappeler, le leader de la campagne du NON le 24.11.2013 dans le Jura bernois.

Une partie des membres du comité a évoqué l’image négative que cela donnerait à la population et aux médias dans le cas d’une non-adhésion. Les autres membres du comité ont quant à eux affirmé qu’au contraire cela donnerait une image négative de notre comité de campagne dans le cas où nous y adhérerions. Au final, la décision a été prise par la majorité des membres d’adhérer à cette charte.

En conclusion, nous souhaitons affirmer très clairement que le comité de campagne Notre Jura bernois ne sera nullement empêché de mener campagne et de développer ses arguments. Ce que nous avons prévu se fera. Les ressources à disposition seront engagées dans une campagne où le NON se fera massivement entendre au travers de différents moyens mis en œuvre dans tout le Jura bernois. Le comité Notre Jura bernois fait office de leader de l’opposition, et il le montrera.

Comité Notre Jura bernois

Partager
Link