L’hôpital du Jura bernois : qualité – proximité – compétence

Devant l’hôpital de Locarno, un grand panneau énonce en toute simplicité « La proximité aide à guérir ! ».

Hôpital de proximité par essence, l’HJB peut parfaitement reprendre cette affirmation à son compte car nombreux sont les exemples médicaux et les témoignages de patients qui peuvent être mis en avant pour étayer ce fait indéniable.

Le domaine hospitalier suisse est entré depuis le début de cette année dans une période d’incertitudes en lien avec une pression sans précédent sur les tarifs.

Confrontés comme tous les autres hôpitaux de ce pays à cette évolution préoccupante, l’HJB doit affronter dès aujourd’hui des défis multiples et complexes.

Il ne doit cependant pas oublier ses fondamentaux « Qualité, proximité et compétence » car ces éléments constituent un socle extrêmement solide, reconnu et apprécié par les médecins généralistes ainsi que par la majorité des patients.

La plus grande entreprise de services du Jura Bernois

L’HJB, qui est la plus grande entreprise de services du Jura bernois, compte aujourd’hui près de 715 collaboratrices et collaborateurs. A noter que près de 200 professionnels ont été engagés sur les deux sites au cours des 5 dernières années. L’HJB est de plus un centre de formation particulièrement important et apprécié des jeunes de la région. Il entretient également une collaboration étroite avec les hôpitaux universitaires dans le domaine de la formation des jeunes médecins.

En parcourant le bilan de l’année écoulée on trouve de nombreuses raisons d’être satisfait et d’avoir confiance en l’avenir.

En 2012, l’HJB a poursuivi la croissance de ses activités, preuve en est l’admission de 358 nouveaux patients hospitalisés, pour un total de 4'663 patients sur les deux sites.

On peut également mentionner une très nette augmentation du nombre de consultations aux urgences de l’ordre de 4% ce qui représente près de 500 nouveaux patients (pour un total de 11'100 patients sur les deux sites).

92% de patients satisfaits : un taux au-dessus de la moyenne nationale

L’attachement et la confiance de la population du Jura bernois à l’égard de son hôpital n’est pas le fruit du hasard. Le haut degré de satisfaction des patients qui présente un taux de 92% (au-dessus de la moyenne nationale), en tant que reflet de l’excellent travail des professionnels et de la qualité des prestations, contribue significativement à la réputation de cet hôpital.

L’HJB un acteur socio-économique de premier plan

L’HJB est aussi un acteur socio-économique de premier plan qui, en 2012, a généré des retombées financières (directes et indirectes) locales et régionales à hauteur de 6 millions sous la forme de recettes fiscales et près de 7 millions en achats de services et de prestations. Ceci a donc représenté une contribution de près de 13 millions pour le tissu économique local et régional. 

En tant qu’acteur majeur de la santé, l’HJB doit se préoccuper de la disparition progressive des médecins généralistes et des effets potentiellement néfastes que ceci pourrait occasionner sur l’ensemble du paysage de la santé dans le Jura bernois.

La direction et le conseil d’administration : visions réalistes et de qualité

En compagnie d’autres partenaires importants telles que les communes par exemple,  l’HJB travaille à la conception et à la réalisation d’espaces santé décentralisés visant à attirer prioritairement de jeunes médecins généralistes pour assurer la relève et donc pérenniser l’accès à des soins de première ligne.

En ce qui concerne le projet de réseau HorizonSanté 21, il a pour ambition de fédérer tous les acteurs de la santé (au sens large) du Jura bernois dans le respect de l’autonomie et des spécificités de chacun-e. Les défis présents et futurs ne peuvent plus être abordés seul, que l’on soit médecin généraliste, physiothérapeute ou encore service de soins à domicile. Le besoin d’interactions, de vision commune de la politique de santé et surtout de sa mise en œuvre au plan régional sont autant de raisons pour construire ensemble un nouveau modèle de coopération.

Excellente réputation au-delà de nos frontières

L’HJB SA a une gestion pragmatique et saine, des compétences élevées et une satisfaction des patients et des résidants en constante augmentation. .

L’HJB SA a sa place au sein du paysage hospitalier bernois. Son excellente réputation dans la région et au-delà de celle-ci, ainsi que la confiance témoignée par la population du Jura bernois sont autant d’atouts pour pérenniser l’HJB.

Le groupe PLR du Conseil de ville de Saint-Imier et de Moutier dira NON le 24 novembre 2013 à une aventure sans lendemain qui mettrait en danger les deux sites de l’HJB, soit St-Imier et Moutier ainsi que la sécurité de la population.

Groupe PLR du Conseil de ville de St-Imier et Moutier

Partager
Link