MAJ : QUEL DIALOGUE ?

A en croire les déclarations des responsables annexionnistes, lors de la fête d’un peuple qui n’est pas le notre, les jurassiens Bernois refusent le dialogue. Permettez-moi ces quelques remarques.

Depuis 50 ans les séparatistes insultent et privent de paix le jura Bernois. Bafouant des années durant les choix démocratiques, ils osent prétendre vouloir dialoguer. Mais dialoguer sur quoi ?

On sait que la pensée unique du mouvement autonomiste jurassien vise à annexer purement et simplement une partie du canton de Berne. La ligne agressive du MAJ n’a jamais varié ! Aucune raison donc de discuter avec des bornés !

Parler, à la tribune, du jura sud est une insulte a notre patrie Bernoise, nous mépriser une fois de plus, nous rabaisser au rang de valets de Berne. Sachez que nous sommes Bernois même si nous parlons français !

Enfin le MAJ semble oublier que nos cultures, notre passé, nos valeurs religieuses ne sont pas les mêmes. Demandez aux jurassiens vaudois ou soleurois s’ils veulent rejoindre le mini canton ? Pour nous c’est clair nous sommes jurassiens Bernois !

Après le 24 novembre on pourra causer de collaborations inter cantonales, mais pour l’heure juste dire un non clair et net à l’annexionnisme. Le dialogue à sens unique cela n’existe pas !!!

Caravane du jura Bernois, Guillaume-Albert Houriet

Partager
Link