Les Rois « M.A.J. »

Selon le récit biblique ils portaient l’or, la myrrhe et l’encens…Eux roitelets de Moutier, Delémont et St-Imier sont porteurs d’annexionniste  aigue, de provocations ou de malédictions.

Trois Maires porteurs du sable des roncheux, des aigris ou des incultes qui détestent le multiculturalisme, ne parlant qu’une langue et ayants peur de l’autre…

Les trois rois, hormis construire ensemble, ont des points en commun !

Tous les trois sont petits et dévorés de mégalomanie.

Celui de St-Imier rêve de voir sa cité annexée par les Breuleux afin d’agrandir son domaine skiable…

Celui de Moutier s’embrouille dans les chiffres, compte et recompte ses troupes et en oublie d’autres en cherchant des mercenaires pour arriver a sa fumeuse projection de 50,2%...

Celui de Delémont, à l’écouter à la radio, pense qu’a terme il pourrait devenir le camarade Président de Pékin à La Neuveville…

Bon je vous l’accorde, ils ont des idées drôles voire farfelues, mais le sérieux de leurs divagations ne peut que laisser pantois !

Ils ont certainement luttés pour leurs communautés locales respectives… Mais ils oublient, volontairement ou pas, un  autre point commun. Aucun d’eux n’est originaire du Jura Bernois !

Alors, je ne veux rien savoir des ingérences Jurassiennes et pour les deux autres je leur demande de respecter nos convictions Bernoises, nos langues et nos cultures qui sont notre richesse. Vous êtes notre théâtre guignol, en aucun cas représentatifs de notre région !

J’aime regarder de grands enfants jouer à la marelle ou se chamailler pour une carte de loto, mais 60 ans durant, se battre pour une annexion non voulue nous fatigue. Changez d’école, nous vous avons assez entendus…

Vous êtes tous trois le passé de trois cités. Ici dans le Jura Bernois la parenthèse jurassique n’a que trop duré. Notre passé c’est Berne, notre avenir c’est Berne.

Nous vous le prouverons en votant en masse NON le 24 novembre.

G.-A. Houriet, Caravane du Jura bernois 

Partager
Link