Communiqué de presse de l'Association des Jurassiens de l'extérieur

novembre dans le Jura. Fidèle à l’idéal qu’elle défend depuis sa fondation, l’AJE appelle tous les habitants du Jura historique à prendre une décision qui ouvre la porte à une nouvelle voie, marquée par une volonté commune de préserver la communauté de destin qui unit les deux parties du Jura aujourd’hui séparées.

L’association félicite les partisans du OUI pour leur campagne exemplaire destinée à mettre en avant leurs arguments plutôt qu’à répondre aux provocations. L’avenir du Jura exigeait assurément un débat digne et respectueux, qui n’insulte pas l’avenir et préserve toutes ses chances de succès au processus engagé par les gouvernements de Berne et du Jura sous l’égide de la Confédération.

Les Jurassiens de l’extérieur espèrent que les habitants du Jura bernois sauront éviter de se retrouver dans une région Berne Seeland/Jura-sud où ils seront noyés dans la masse, formant une minorité culturelle dont les intérêts fondamentaux seront inévitablement mis à mal. Un vrai choix démocratique s’offre à toute la population du Jura, sud et nord confondus. Vu de l’extérieur du pays jurassien, il serait incompréhensible qu’on ne le fasse pas et que, de la sorte, on favorise l’éclatement du Jura bernois, cela en remettant à plus

tard le règlement de la Question jurassienne. Pour éviter un tel danger, nous appelons nos compatriotes de toutes les parties du Jura à glisser un OUI lucide et déterminé dans l’urne le 24 novembre.

ASSOCIATION DES JURASSIENS DE L’EXTERIEUR (AJE)