L’économie dit OUI

Prétendre, comme certains, que la question institutionnelle réduit l’attractivité économique de la région, est une véritable aberration. Tant qu’il ne péjore pas fondamentalement les conditions-cadres de l’économie, le débat politique est plutôt perçu de manière positive par les entrepreneurs qui y voient l’expression de la vitalité démocratique de la Suisse.

Ces conditions sont au moins aussi bonnes dans le Jura qu’à Berne et elles ne pourraient qu’être meilleures, car mieux adaptées à notre spécificité économique, dans un nouveau canton. Contrairement à une idée reçue, les dernières statistiques montrent en effet que, pour 2013, l’impôt sur le bénéfice pour les personnes morales est de 21% pour le Jura et de 21.6% pour Berne. Dans le Jura, la charge fiscale est analogue, voire plus avantageuse, pour certaines catégories de personnes physiques. S’agissant de l’administration, il faut déplorer que des entreprises importantes de Reconvilier et de Moutier, pour se développer, ont dû transférer leurs activités dans le Jura à cause de la complexité des procédures bernoises.

Concernant la promotion économique endogène, 8 entreprises ont été aidées en 2012 dans le Jura bernois contre 49 dans le Jura ; 22 bonus-expositions ont été versés dans le Jura bernois contre 65 dans le Jura. Quant à la promotion exogène, on se demande combien de nouvelles entreprises se sont implantées dans le Jura bernois ?

En termes d’investissements, en 33 ans, le Jura a investi 5 milliards (2579 frs par habitant  - seulement 860 frs à Berne). Concernant les acteurs économiques institutionnels, les caisses de pensions bernoises n’ont pas beaucoup investi dans le Jura bernois. La caisse de pensions du Jura s’est énormément engagée dans le Jura et à Moutier !

Le processus démocratique proposé le 24 novembre prochain est sans risque. Il représente une sorte d’appel d’offres. Parce qu’on y est habitué en économie, on dira donc un grand « Oui pour voir » !                                                        

Eric MARCHAND, industriel Moutier

Partager
Link