Mensonge scandaleux des partisans du NON !

Dans une annonce publicitaire trompeuse, les partisans du NON font croire que « le Jura bernois ne votera plus jamais seul et dans les limites de son territoire actuel » à la fin du processus inauguré le 24 novembre si le OUI l'emporte. Cette affirmation est un mensonge éhonté et n’honore pas ses auteurs.

En effet, le message du Conseil exécutif bernois aux électeurs est clair à ce sujet. Le point 6 relatif à la procédure prévoit des « votations populaires simultanées dans la République et Canton du Jura et dans le Jura bernois sur le projet de Constitution». Plus loin, le message indique que: « Un nouveau canton naîtra si les populations concernées acceptent le projet de Constitution en votation populaire »! Enfin, le message mentionne qu’il suffit d’un seul NON – celui du Jura bernois par exemple – pour qu’il n’y ait pas de nouveau canton,

On le voit, l’exigence d’un double « oui » (deux votes séparés) à la fin du processus ne fait aucun doute, ce que le gouvernement bernois décrète définitivement dans son message.  Dès lors, prétendre le contraire n'a pour but que de tromper les gens, une fois encore! Cette attitude doit être vigoureusement condamnée!

Construire ensemble, Un Jura nouveau

Partager
Link