Paroles d'un repenti

S'il est un personnage dont on ne peut pas dire qu'il nourrit la moindre sympathie pour les Bernois et la plus infinitésimale compréhension des antiséparatistes, c'est Victor Giordano, de Porrentruy, jadis dirigeant du Groupe Bélier, membre de l'état-major du Rassemblement jurassien (RJ), député chrétien-social indépendant au Parlement jurassien. Un profil typé pour ce pratiquant nationaliste et bégueliniste sans concession.

C'est cet homme-là qui plaide aujourd'hui pour le double "non", dans son canton et dans le Jura bernois, le 24 novembre, en constatant au passage que ses concitoyens, députés compris, n'ont pas posé une seule question sur les modalités d'un nouveau canton.

Sous-entendant que le canton du Jura s'apprête à voter la tête dans un sac en faveur d'un projet dangereux.

Et Giordano de pointer les raisons pertinentes et incontestables qui augurent de la catastrophe.

Par année, la ville de Moutier perdrait, 1.7 million au titre de la péréquation financière intercommunale bernoise. Une perte sèche que le magicien es mathématiques Maxime Zuber passe soigneusement sous silence, alors que le budget de sa commune en 2013 accuse un déficit de Fr. 1'448'447.00 et que celui pour 2014 présente un excédent de charges (équivalent à un déficit) de Fr. 1'722'553.00.

Quelle péréquation financière des communes du canton du Jura pourrait jamais absorber une partie des déficits abyssaux de Moutier, commune de 7'553 habitants?

La Tornos, un cadeau empoisonné pour le Jura, affirme Giordano qui s'en tient au double "non" pour éviter les grands périls de l'annexion du Jura bernois.

Et d'asséner encore que la dette par habitant dans les communes du Jura est de Fr. 8'000.00 quand elle s'affiche grosso modo à Fr. 4'000.00 dans les communes du Jura bernois.

Ultime salve du justicier contre Construire ensemble: le milliard sur 20 ans tiré des caisses fédérales pour le Jura, calculé par le Comité précité, est un canular!

Avez-vous lu Giordano? Instructif pour le moins et même un peu jouissif!!!

                                                                                      Force démocratique

Partager
Link