51es Journées de Soleure: Eva Vitija primée pour son premier film

51es Journées de Soleure: Eva Vitija primée pour son premier film

Photo: Keystone

Le film 'Das Leben drehen' ('Filmer la vie') reçoit le Prix de Soleure 2016. Le jury a récompensé la réalisatrice Eva Vitija pour avoir fait 'un travail sur sa vie et sur sa famille'. Le Prix du public des Journées de Soleure va à 'Lina', de Michael Schaerer.

Pour son premier film, Eva Vitija se voit ainsi décerner jeudi le prix principal du festival du film suisse, doté de 60'000 francs. Fille du réalisateur Joschy Scheidegger, la Bâloise a réuni un volume impressionnant d'images tournées par son père qui avait filmé sa vie quotidienne au grand déplaisir de ses enfants.

Après la mort de son père, Eva Vitija a réalisé son propre film sur la base de ces images, travaillant du même coup sur sa propre vie et sur l'histoire de sa famille. Une démarche courageuse saluée par le jury, composé de l'actrice allemande Julia Jentsch, de l'ambassadrice suisse Heidi Tagliavini et du réalisateur roumain Calin Peter Netzer. 'Das Leben drehen' sortira le 5 mai dans les cinémas de Suisse alémanique.

Pour la huitième fois en huit éditions, le Prix de Soleure va ainsi à un film documentaire. Cette distinction récompense des oeuvres qui s'illustrent par leur grand humanisme.

Lina, placée de force sans son enfant

Le public a lui aussi fait son choix parmi les films qui étaient soumis à son appréciation. Le plus grand nombre de votes s'est porté sur le drame 'Lina'. Michael Schaerer y raconte l'histoire d'une jeune femme portant ce prénom, internée de force dans le cadre des mesures de coercition qui avaient cours jusqu'en 1981. Elle se voit notamment enlever son enfant qui sera placé en adoption.

Agée de 17 ans, l'actrice Rabea Egg, qui joue le rôle de Lina, a reçu le Prix du téléfilm suisse dans le cadre des Journées de Soleure. Le long-métrage sera diffusé le 21 février à la télévision alémanique.

La 51e édition des Journées de Soleure a accueilli 65'000 spectateurs, soit 2000 de moins que lors de l'édition du jubilé des 50 ans. Ce chiffre est identique à celui de la 49e édition. L'an prochain, le festival du cinéma suisse se déroulera du 19 au 26 janvier.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.