Astérix à la conquête du monde avec un 36e album

Astérix à la conquête du monde avec un 36e album

Photo: Keystone

Le 36e album d'Astérix, 'Le papyrus de César', sort ce jeudi dans le monde entier. Avec un tirage total de quatre millions d'exemplaires en 20 langues, dont deux millions pour le monde francophone, il s'agit du plus gros tirage de l'édition française.

A Paris, une librairie du boulevard Saint-Germain est restée ouverte jusqu'à minuit dans la nuit de mercredi à jeudi pour permettre aux fans de repartir avec leur précieux album, signé par ses auteurs.

Comme pour le précédent album, 'Astérix chez les Pictes', paru il y a deux ans, Jean-Yves Ferri a écrit le scénario et Didier Conrad a pris la relève d'Uderzo pour dessiner l'irréductible Gaulois.

Album ambitieux

'C'est un thème plus ambitieux que dans le précédent album', affirme Jean-Yves Ferri. Il lui a fallu un an et demi pour achever ce nouvel opus. Pourtant, dit-il, 'on ne se sent pas encore maître de l'oeuvre'. Il aimerait à l'avenir confronter Astérix à des thèmes très modernes comme la globalisation ou les questions énergétiques.

Didier Conrad pense 'ne pas encore avoir absorbé tout le style d'Albert Uderzo'. Peut-être que ce sera bon 'à la fin du troisième album', dit-il en riant. Le 36e volume d'Astérix est 'plus complexe' que le précédent. 'On ne peut pas le lire en diagonale. C'est un album pour adultes, mais sans sexe', sourit-il.

'La Guerre des Gaules' expurgée

Les deux auteurs ont travaillé sous l'oeil vigilant d'Uderzo et d'Anne Goscinny, la fille de René Goscinny. Quand l'histoire Astérix débute, César est sur le point de publier 'La Guerre des Gaules'. Un des chapitres consacré aux revers subis 'face aux irréductibles Gaulois d'Armorique' chagrine son éditeur et agent Bonus Promoplus, un nouveau personnage ressemblant physiquement au publicitaire français Jacques Séguéla mais plutôt inspiré des 'conseillers de l'ombre' qui entourent aujourd'hui les chefs d'Etat.

En acceptant de supprimer cette 'tache sur son curriculum vitae', César prend le risque de voir ressurgir le compromettant papyrus. Evidemment, il va y avoir une fuite. Un scribe appelé Bigdatha donne le précieux document au 'colporteur sans frontière' gaulois Doublepolémix, un personnage inspiré de l'activiste Julian Assange. Doublepolémix veut remettre ce document à Astérix. Va-t-il réussir?

Bonnes trouvailles et gags récurrents

Il y a de bonnes trouvailles. Les oiseaux des forêts sont bleus et font 'Twiit!'. L'un des responsables des communications (par pigeons) s'appelle Résowifix. On trouve également les gags habituels. Les pirates sont là et vont faire naufrage, Obélix ne peut pas boire de potion magique...

Astérix est la BD la plus vendue et la plus lue au monde. Le 35e opus, 'Astérix chez les Pictes' a dépassé les cinq millions d'exemplaires vendus (en 23 langues) dans le monde. Depuis la création d'Astérix, en 1959, par le talentueux duo René Goscinny et Albert Uderzo, quelque 365 millions d'albums se sont écoulés.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.