Avec Derib et Hergé, BDFIL mise sur des valeurs sûres

Avec Derib et Hergé, BDFIL mise sur des valeurs sûres

Photo: Keystone

Pour sa 12e édition, BDFIL consacre des expositions à deux figures majeures du 9e art: Derib, dessinateur de Yakari, qui est l'invité d'honneur, et Hergé, père de Tintin, un des maîtres de la bande dessinée du 20e siècle. A découvrir du 15 au 19 septembre à Lausanne.

Le festival consacre une grande rétrospective à Derib, un pionnier de la bande dessinée en Suisse romande, passionné de chevaux et de culture amérindienne. L'exposition propose une traversée des différents styles et périodes de l'artiste, des aventures de Pythagore et Attila à Go West, Yakari et Buddy Longway.

Le Vaudois, désormais septuagénaire, a apporté sa plume à l'histoire de la BD. Sa pratique pionnière de l'incrustation - ouvrir des cases dans la case - constitue l'une des révolutions fondamentales de la bande dessinée moderne, ont expliqué mercredi les organisateurs.

Fer de lance

Nul besoin de présenter Hergé, les initiales de Remi Georges, fer de lance de la bande dessinée mondiale au XXe siècle. Le mudac accueille le maître de la ligne claire au gré d'une importante sélection d'originaux provenant du Musée Hergé de Louvain-la-Neuve.

Planches originales, documents d'archives, photos et travaux inédits dévoilent les richesses et les facettes méconnues de l'univers du Belge, décédé en 1983. L'exposition sera visible jusqu'au 15 janvier.

Charlie Hebdo

Pour la première fois, le festival se déroulera sur cinq jours, du jeudi au lundi du Jeûne, férié dans le canton de Vaud. Une douzaine d'expositions sont au programme: Inside Strapazin présentera le fanzine zurichois des avant-gardes BD, tandis que Flower Power? sera consacrée à l'émergence d'une BD adulte dans les années 60.

BDFIL propose aussi la première exposition monographique en Suisse consacrée à Catherine Meurisse, qui a échappé au massacre de Charlie Hebdo, arrivée en retard à la séance de rédaction. L'auteur de 'La Légèreté' raconte comment l'art et la nature l'ont fait renaître après l'attentat.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.