Bilan « extrêmement positif » pour la Plage des Six Pompes

Bilan

Photo: Keystone

La Plage des Six Pompes s'est terminée samedi soir avec un bilan 'extrêmement positif'. En sept jours, 52 compagnies ont donné 228 représentations, confortant l'événement de La Chaux-de-Fonds comme le plus grand festival international des arts de la rue de Suisse.

Une météo contrastée et la concurrence de la Fête nationale ont empêché les records de l'an dernier - près de 100'000 spectateurs -, mais l'affluence est restée dans la moyenne des cinq dernières années. La nouvelle solution de repli, au Temple allemand, a permis de parer à l'annulation des spectacles les jours de pluie, ont en outre indiqué les organisateurs samedi dans un communiqué.

Tirant un un bilan 'extrêmement positif', le programmateur, Emmanuel Moser, cité dans le communiqué, estime que la capacité de 'La Plage' à pouvoir répondre aux nombreuses petites formes d'art se situant parfois à la frontière des arts de la rue, en leur offrant des lieux de jeux adaptés, conforte la stature du festival sur la scène internationale des arts de rue.

La présence parmi les 250 artistes du collectif burkinabé ACMUR a contribué significativement à la réussite artistique de cette 23e édition avec un spectacle politique et poétique plébiscité par un public curieux et admiratif. 'La Plage' a aussi fait la part belle aux compagnies suisses avec 16 spectacles estampillés label SwissMad.

Le festival a encore innové en invitant cette année deux compagnies en résidence artistique en amont. Cela leur a permis d'adapter leur création aux lieux de jeu chaux-de-fonniers.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.