Brunch, Vaud et Suisse orientale au programme des ministres

Brunch, Vaud et Suisse orientale au programme des ministres

Photo: Keystone

On ne sait pas encore ce que diront les ministres lors de leurs discours du 1er août. Mais on sait où ils seront. Johann Schneider-Ammann et Guy Parmelin dégusteront un brunch paysan à la ferme. Vaud et la Suisse orientale sont les destinations les plus prisées.

Tous les conseillères et conseillers fédéraux seront sur la route le jour de la fête nationale. Certains tiendront déjà des discours la veille. Selon les informations de la Chancellerie fédérale, le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann se mêlera à la population lors d'un brunch à la ferme à Bussy-Chardonney (VD).

Autre 'éminent amateur de brunch', selon le mot de l'Union suisse des paysans: Guy Parmelin, ministre de la défense et des sports et lui-même ancien paysan. Pour sa première fête nationale en tant que conseiller fédéral, il se rendra dans une ferme à Münsingen (BE).

Mais les deux ministres n'en resteront pas là et prononceront des discours dans plusieurs cantons. La veille, Johann Schneider-Ammann aura visité le Tessin à Lodano. Après son brunch du 1er août, il se rendra à Rümlang (ZH) puis à Affoltern dans l'Emmental (BE).

Tenue sportive?

Après les agapes à la ferme, Guy Parmelin se rendra lui aussi au Tessin, à Tenero, où il visitera le centre sportif national de la jeunesse. Les invités à l'apéro guetteront peut-être sa tenue: lors de la course d'école du Conseil fédéral début juillet, ses shorts et ses chaussettes portées hautes avaient fait la Une des médias.

'Ma tenue sportive!', avait rétorqué beau joueur le Vaudois dans l'hebdomadaire alémanique Schweizer Illustrierte. Guy Parmelin terminera sa journée du 1er août dans son canton, à Avenches.

Trois fois Vaud

Hormis Johann Schneider-Ammann et Guy Parmelin, Didier Burkhalter sera le seul autre conseiller fédéral à passer le 1er août en Suisse romande. Il sera également dans le canton de Vaud, qui accueille ainsi trois événements, à Vallorbe.

Le troisième Romand du collège gouvernemental, Alain Berset, prononcera lui son discours le 31 juillet déjà. Le ministre de l'intérieur et de la culture profitera de l'inauguration officielle de l'agrandissement du Musée national à Zurich. Les premières expositions sont consacrées à l'archéologie suisse et à l'Europe de la Renaissance.

Thurgovie appréciée

Bien que les cantons orientaux ne soient plus représentés au Conseil fédéral, la Suisse ne se termine pas à Zurich, comme le montre le plan de route des autres conseillers fédéraux.

Le ministre des finances Ueli Maurer tiendra ainsi des discours le 31 juillet à Bussnang et Fischingen, en Thurgovie, avant de se rendre le 1er à Sattel (SZ), entre autres. La ministre de la justice Simonetta Sommaruga sera aussi en Thurgovie le 1er août, à Steckborn, au bord du lac de Constance.

Tous à l'Est

Le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr fera de même, à Hüttwilen. A seulement 20 kilomètres de là, la ministre des transports Doris Leuthard prononcera son discours à Schaffhouse. Guy Parmelin aura aussi suivi le mouvement vers l'est, le 31 juillet, en se rendant à Rorschach (SG).

Au Grütli, le discours officiel sera tenu par l'ex-procureure générale de la Confédération Carla del Ponte, première Tessinoise à s'exprimer à cette occasion.

Le traditionnel Cantique suisse ne sera pas le seul hymne qui résonnera sur la prairie historique ce jour-là. Une nouvelle strophe y sera aussi chantée. La Société suisse d'utilité publique (SSUP), qui gère les lieux, a invité toutes les communes suisses à chanter le nouveau texte, choisi à l'issue d'un concours. Pour l'heure, on ne sait toutefois pas combien de communes suivront le mouvement. La mélodie reste la même.

Au rayon musique encore, même la Fanfare militaire suisse prendra la route de l'Orient. Elle fêtera en compagnie des Suissesses et des Suisses de l'étranger lors d'une tournée en Asie.

Selon les informations du Département de la défense, le 'Swiss military small band', une formation réduite de 14 instrumentistes, animera les célébrations prévues dans les ambassades suisses en Corée du Sud, en Chine, à Singapour et aux Philippines. Elle jouera des hymnes, des chansons et de la musique folklorique suisse.

Palais ouvert

Enfin, comme chaque année, le Palais fédéral ouvrira ses portes à Berne, de 09h00 à 16h00. Le public pourra déambuler sous la Coupole et s'informer du fonctionnement du Parlement. Les présidents des deux Chambres - Christa Markwalder pour le National et Raphaël Comte pour le Conseil des Etats - répondront côte à côte aux questions du public dès 10h00.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.