Cantique suisse et nouvel hymne national seront chantés le 1er août

Cantique suisse et nouvel hymne national seront chantés le 1er août

Photo: Keystone

Lors de la fête nationale du 1er août, les Suisses pourront chanter l'hymne national actuel suivi de la nouvelle strophe écrite par Werner Widmer. La mélodie reste la même tout au long du chant.

Le nouveau texte tient en une seule strophe. Il débute et se termine sur l'image du drapeau suisse; emblème pour le pays, écrit samedi la Société suisse d'utilité publique (SSUP). Au milieu du texte apparaît une des valeurs centrales de la Confédération: l'équité, qui ne figure explicitement que dans le préambule en français de la Constitution, et qui cite les valeurs essentielles de notre société.

'L'équité est vraiment la notion essentielle du nouveau texte, lequel ne néglige pourtant pas d'autres valeurs clés du préambule: la liberté, l'indépendance et la paix sont des incontournables pour la Suisse', souligne la SSUP. Ces dernières sont liées à la solidarité et à l'ouverture au monde.

Le texte original en allemand a été traduit et adapté aux trois autres langues nationales. Il est en parfaite harmonie avec la mélodie du Cantique et répond au langage actuel.

Strophe suisse

En plus des quatre langues nationales, il existe une cinquième version appelée 'strophe suisse'. Les langues changent tous les deux vers: allemand, français, romanche et italien.

Selon la SSUP, elle convient notamment aux manifestations sportives internationales, auxquelles des Helvètes issus des quatre régions linguistiques participent. Cette seule strophe peut alors être chantée.

Plaire au peuple

Ce nouvel hymne ne peut être imposé par une quelconque autorité, estime la SSUP. Il doit être accepté par le peuple. La SSUP souhaite ainsi propager les textes définitifs auprès des communes, des écoles des associations sportives et des groupes de musique du pays entier.

Le nouveau texte sera chanté de plus en plus souvent. Plusieurs municipalités, à l'image de Meinier (GE), l'ont intégré dans leur programme de la fête nationale.

Ce n'est que lorsqu'il aura remplacé dans les faits le Cantique suisse qu'il sera officiellement soumis à l'instance fédérale pour que celle-ci l'entérine comme le nouvel hymne national. Un processus qui durera probablement plusieurs années, estime la Société suisse d'utilité publique.

Concours

En 2014, la SSUP a lancé un concours artistique pour créer un nouveau texte pour l'hymne national, composé en 1841 par Alberich Zwyssig. Plus de 200 contributions de toutes les régions linguistiques ont été récoltées.

Après plusieurs tours de vote, le gagnant a été désigné le 12 septembre 2015. Le texte du musicologue Werner Widmer a été retenu.

Carla del Ponte

Le SSUP a notamment pour tâche de gérer la Prairie du Grütli, où elle organise la manifestation du 1er août. Cette année, le discours officiel y sera tenu par l'ex-procureur général de la Confédération Carla del Ponte, la première personne de langue italienne à s'exprimer à cette occasion sur la pairie historique. La nouvelle strophe y sera aussi chantée.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.