Décès d'Yves Bonnefoy, le plus célèbre poète français contemporain

Décès d'Yves Bonnefoy, le plus célèbre poète français contemporain

Photo: Keystone

Yves Bonnefoy, le plus célèbre poète français contemporain, également critique d'art et traducteur, est mort vendredi à l'âge de 93 ans. Sur Twitter, nombre d'admirateurs du monde entier saluaient sa mémoire en citant ses vers.

Ses éditeurs n'avaient pu être joints dans la soirée pour confirmer une information rapportée plus tôt par le quotidien Le Monde et plusieurs autres médias.

Auteur de plus d'une centaine de livres, traduits en une trentaine de langues, cité plusieurs fois pour le prix Nobel, Yves Bonnefoy a été lauréat en France du Grand Prix de poésie 1981 de l'Académie et du prix Goncourt 1987 de la poésie. Il a également remporté le prix mondial Cino del Duca en 1995.

Dépouillement

Né le 24 juin 1923 à Tours (centre-ouest), Yves Bonnefoy était le rejeton d'un père ouvrier-monteur aux ateliers des chemins de fer et d'une mère institutrice. Dès 1943, après des études de mathématiques, il étudie à Paris l'histoire de la philosophie et des sciences, sous la houlette de Gaston Bachelard et de Jean Hyppolite.

Il adhère un temps au surréalisme mais reproche à l'écriture automatique de s'écarter du réel pour bâtir un monde clos de signes et d'images. A 30 ans, sa réputation est lancée avec 'Du mouvement et de l'immobilité de Douve', un recueil à contre-courant de l'époque marqué par le dépouillement et une quête intérieure qui range déjà son auteur parmi les plus grands poètes français.

Ce recueil, salué par la critique, paraît au Mercure de France, un de ses éditeurs historiques. Il signe ensuite notamment 'Hier régnant désert' (1958), 'Pierre écrite' (1965), 'Dans le leurre du ciel' (1975), 'Ce qui fut sans lumière' (1987), 'La vie errante' (1993), 'L'encore aveugle' (1997) ou 'Les planches courbes'.

Goût du 'sensible'

Très actif en dépit de son âge, on lui devait encore en 2016 'L'écharpe rouge' (poésie) et 'La poésie ou la gnose' (essai).

Sa poésie, grave et généreuse, attentive aux sonorités, avait l'appui de la critique et de fidèles lecteurs, séduits par son goût du 'sensible' et son refus du 'concept' ou de 'l'abstrait'.

Regard métallique, masque puissant et raviné sous une crinière blanche, Yves Bonnefoy a aussi analysé dans ses ouvrages la poésie des autres ('Notre besoin de Rimbaud'), l'art italien ('Rêve fait à Mantoue', 'Rome 1630') ou la peinture ('Giacometti', 'Goya, les peintures noires').

C'est enfin le traducteur en français de l'essentiel du théâtre de Shakespeare (traductions précédées de lumineuses préfaces), mais aussi de Yeats, Pétrarque ou Georges Seferis, qui fut son ami.

/ATS
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