Des records aux spectacles de rue de la Plage à La Chaux-de-Fonds

Des records aux spectacles de rue de la Plage à La Chaux-de-Fonds

Photo: Keystone

La 22e édition de la Plage des Six Pompes qui s'est terminée samedi soir à La Chaux-de-Fonds fut celle de tous les records. Plus de 100'000 visiteurs se sont massés autour des 240 spectacles de rue présentés durant une semaine quasi caniculaire par 47 compagnies.

Cette 22e édition a aussi battu le record du chapeau le mieux fourni. Le système de rétribution 'au chapeau' est propre aux spectacles de rue. L'accès est libre, les artistes étant rétribués en faisant circuler un chapeau dans lequel le public dépose la somme qu'il veut au terme du spectacle.

En une seule représentation, la compagnie Cirque Rouages a récolté 6936 francs pour son spectacle Sodade. Ce numéro d'équilibriste sur fil de fer en mouvement, accompagné de musique et de chansons live, fut incontestablement le coup de coeur de la manifestation internationale, indiquent les organisateurs dimanche dans un communiqué.

La Nouvelle vague, pour sa 2e année seulement, a vu son affluence augmenter, jusqu'à 400 personnes pour une seule représentation. Dans ce secteur, neuf compagnies de Suisse, de France et du Québec étaient encadrées par des professionnels du spectacle qui leur ont prodigué des conseils pour se perfectionner.

En dansant

La météo caniculaire durant toute la semaine ou presque a fortement contribué au succès de la Plage, une manifestation généralement plutôt boudée par le ciel. A l'image de l'édition 2014 qui n'avait accueilli que 75'000 spectateurs. Le précédent record date de 2013, avec 90'000 visiteurs.

Cette 22e édition s'est terminée samedi soir dans 'un véritable feu d'artifice musical'., précisent les organisateurs. La compagnie La Belle Image a mis tout 'Un monde en fanfare', avec des musiciens armés de cuivres qui ont pris possession des bars du festival, donnant au public une irrésistible et contagieuse envie de danser, selon les termes du communiqué.

Des mesures à la fin de l'été

Les bars représentent près de 45% du budget de la manifestation qui repose sur plus de 450 bénévoles. Mais le succès des débits de boissons dépend beaucoup de la météo, dont les organisateurs de la Plage des Six Pompes aimeraient s'affranchir autant que possible à l'avenir.

Ils souhaitent aussi répondre par une plus grande professionnalisation, à la renommée, aux infrastructures et donc aux exigences grandissantes de la manifestation. Une réflexion du comité devrait conduire à l'annonce de mesures d'ici la fin de l'été.

A Berne, le Buskers

Un autre festival de rue, le Buskers, a rassemblé près de 75'000 spectateurs dans les rues de Berne de jeudi à samedi soir. Un grand succès pour cette 12e édition qui a vu se succéder près de 145 artistes répartis dans 42 groupes issus de 18 pays des cinq continents, se félicitent les organisateurs dimanche dans un communiqué.

Ceux-ci ont présenté plus de 300 spectacles par une météo là aussi caniculaire. Seuls les trois derniers événements samedi soir ont dû être annulés à cause d'un orage. Seul bémol des organisateurs, le public a de la peine à comprendre le principe de rétribution. L'entrée est certes libre, mais des bracelets sont proposés à la vente et le chapeau est tendu après chaque spectacle. Or tous ne jouent pas le jeu.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.