Deux films d'animation suisses en compétition à Cannes

Deux films d'animation suisses en compétition à Cannes

Photo: Keystone

'Ma vie de courgette', long métrage d'animation réalisé par le Romand Claude Barras, sera projeté au 69e Festival de Cannes du 11 au 12 mai. Il a été sélectionné dans la Quinzaine des réalisateurs.

Ce film franco-suisse raconte l'histoire d'un garçon de neuf ans accueilli dans un foyer après la mort de sa mère. Produit à Genève par Rita Productions, 'Ma vie de courgette' a été primé en 2015 au Festival international du film d'animation d'Annecy, lit-on mardi dans un communiqué de Swiss Films. C'est la chanteuse bernoise Sophie Hunger qui en a composé la musique.

Claude Barras a signé plusieurs courts métrages d'animation, notamment 'Le génie de la boîte de raviolis' (2006), qui a été sélectionné par une cinquantaine de festivals.

Une deuxième animation suisse a été retenue. 'Par mauvais temps', documentaire de fin d'études réalisé par Remo Scherrer, de la Haute école spécialisée de Lucerne, intègre la compétition Cinéfondation. Il retrace l'enfance d'une jeune fille dont la mère est alcoolique.

Avec Cage et Defoe

Parmi les autres films retenus pour la Quinzaine des réalisateurs de Cannes: 'Fais de beaux rêves' de l'Italien Marco Bellocchio, 'L'Economie du couple' du Belge Joachim Lafosse ou 'Tour de France' du Français Rachid Djaïdani avec Gérard Depardieu.

'Cette année, il y a le dialogue entre des maîtres, Jodorowsky, Bellocchio, et des jeunes', a commenté mardi le délégué général de la Quinzaine des réalisateurs, Edouard Waintrop, lors d'une conférence de presse de présentation de la sélection.

Le cinéma américain sera représenté notamment par un documentaire sur le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, Risk' de Laura Poitras, réalisatrice oscarisée en 2015 pour 'Citizenfour' sur le lanceur d'alerte Edward Snowden. Le scénariste de 'Taxi Driver' et 'Raging Bull', Paul Schrader montrera, lui, en clôture 'Dog Eat Dog' avec Nicolas Cage et Willem Defoe.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.