Don d'une toile de Zao Wou-Ki au Musée cantonal des Beaux-Arts

Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (mcb-a) a reçu une oeuvre majeure du peintre franco-chinois Zao Wou-Ki. Ce tableau a été remis officiellement mardi par la veuve de l'artiste aux autorités vaudoises et au directeur de l'institution.

'Il s'agit d'un tableau fondateur dans l'oeuvre de mon mari, je voulais le sanctuariser, a indiqué Françoise Marquet à l'ats. Nous habitions Dully (VD) et je savais qu'un très beau musée allait se créer à Lausanne, c'est pourquoi j'ai décidé de faire ce don.' Jusque-là, l'oeuvre de plus de deux mètres sur trois se trouvait dans la maison de l'artiste.

Intitulée 'Hommage à Edgar Varèse', cette huile sur toile datant de 1964 est la première d'une série de grands formats que Zao Wou-Ki, décédé en 2013 à Nyon, réalise dans les années 1960. Elle est également emblématique de l'attachement du peintre pour l'école de New York qu'il a découverte en 1957, précise le Pôle muséal vaudois.

'Vous qui étiez conservatrice du Musée d'art moderne de la ville de Paris, vous pouvez vous imaginer la joie d'un directeur de musée qui reçoit une oeuvre de ce calibre-là', a déclaré à l'intention de la donatrice le directeur du mcb-a Bernard Fibicher.

Direction Martigny

La conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon, qui représentait le canton avec son collègue Pascal Broulis, a rappelé qu'ils oeuvraient depuis des années pour la création du pôle muséal. 'Sur cette impulsion, de très grands créateurs, collectionneurs ou conjoints d'artistes ont souhaité donner des oeuvres au futur musée, s'est elle réjouie. C'est avec joie que nous accueillons ce magnifique tableau.'

Pour le pôle muséal, ce don vient s'ajouter à quatre autres oeuvres du peintre qui font l'objet d'un prêt de longue durée annoncé en janvier 2015. Mais avant de rejoindre les salles du pôle - dont la construction n'a pas encore débuté -, le tableau partira mi-novembre pour la fondation Gianadda à Martigny, où il sera exposé dans le cadre d'une rétrospective consacrée à Zao Wou-Ki.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.