Festival d'Angoulême: Riad Sattouf et son « Arabe du futur » sacré

Festival d'Angoulême: Riad Sattouf et son

Photo: Keystone

La BD du Français Riad Sattouf, 'L'Arabe du futur: une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)' a reçu dimanche le 'fauve d'or' du meilleur album au festival d'Angoulême. Le grand rendez-vous de la bande dessinée a aussi tenu à rendre hommage à 'Charlie Hebdo' et ses dessinateurs tués le 7 janvier.

Le 42e festival, qui rassemble chaque année dans le sud-ouest de la France les plus grands noms de la BD mondiale, avait déjà remis jeudi son Grand Prix au célèbre auteur de mangas Katsuhiro Otomo, créateur de la série culte 'Akira'.

'L'Arabe du futur' publié aux éditions Allary est un roman graphique tendre et hilarant sur l'enfance de Riad Sattouf, fils d'une bretonne et d'un Syrien, entre Paris, la Libye de Kadhafi et la Syrie d'Assad.

Simple et expressif

Par son style simple et d'une grande puissance expressive, proche du dessin de presse, émaillé de légendes pleines d'humour, Riad Sattouf se situe dans la veine d'une Marjane Satrapi (Persepolis) ou d'un Guy Delisle, qui utilisent le récit décalé pour mieux faire comprendre le réel. Son album, un des succès de l'année, a déjà été tiré à 150'000 exemplaires.

Prolifique et éclectique, l'auteur a publié de nombreux autres albums, comme 'Pascal Brutal' ou 'Ma circoncision'. Il a également réalisé le film 'Les Beaux Gosses' en 2009.

Riad Sattouf a dessiné pendant dix ans 'La Vie secrète des jeunes' dans 'Charlie Hebdo', l'hebdomadaire satirique dont la rédaction a été décimée lors de la tuerie du 7 janvier. Dimanche, le journal a reçu un Grand prix spécial du festival.

Une place 'Charlie'

Le festival a également attribué dimanche un nouveau 'Grand Prix Charlie de la liberté d'expression' qui, pour sa première édition, est revenu aux dessinateurs tués dans le massacre mené par deux djihadistes: Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré et Charb. Ce prix récompensera chaque année les auteurs qui se battent pour la liberté d'expression.

Une place 'Charlie' a en outre été inaugurée dimanche dans le centre-ville d'Angoulême.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.