Genève: réouverture de l'Alhambra pour la 24e Fête de la musique

Genève: réouverture de l'Alhambra pour la 24e Fête de la musique

Photo: Keystone

La 24e Fête de la musique de Genève sera marquée par la réouverture de l'Alhambra. Le lancement officiel de la manifestation de trois jours aura lieu le 19 juin dans la salle rénovée. Près de 750 concerts gratuits seront donnés dans neuf communes du canton.

A elle seule, la Ville de Genève propose 650 concerts répartis sur 36 scènes intérieures et extérieures, a détaillé mardi Laurent Marty, coordinateur de la manifestation pour la première ville du canton, dont le budget se monte à 1,5 million de francs. Les communes d'Avusy, de Bernex, Carouge, Chêne-Bourg, Confignon, Genthod, Lancy et Plan-les-Ouates seront aussi de la partie.

Point fort de cette édition: l'inauguration de la salle de l'Alhambra rénovée. Le premier concert sera donné par le quatuor de jazz Orioxy, lauréat en 2015 de la bourse pour les musiques actuelles. 'La Fête de la musique est l'occasion de se faire connaître par des publics qui ne sont pas acquis', a commenté Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la Culture.

Suivra, le même soir, une création des Young Gods. Samedi, la scène accueillera le spectacle 'Brèves-movie', interprété par une trentaine d'élèves de 8 à 15 ans, ou encore dimanche le groupe de rock métal Lilium Sova.

Lampadaires musicaux

Parmi les propositions originales de la manifestation figure une 'Silent Party', lors de laquelle les participants danseront avec des écouteurs sur les oreilles à la place Neuve. En outre, le 'Street Light Orchestra', un projet permettant de vivre la musique physiquement grâce à cinq lampadaires qui diffuseront de la lumière mais aussi des morceaux du répertoire classique aura lieu au parc Beaulieu.

Du classique à l'électro, en passant par le baroque, le jazz, le rock, l'ethno, le funk, le reggae, le blues ou encore le contemporain, la Fête de la musique réunit tous les styles musicaux ainsi que de la danse, du cinéma et des ateliers. Cette année, les organisateurs ont reçu 1128 postulations, soit 11,3% de plus que pour l'édition précédente. Deux tiers d'entre eux ont été retenus.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.