Irak: Les vestiges antiques de Nimrud détruits par l'EI

Irak: Les vestiges antiques de Nimrud détruits par l'EI

Photo: Keystone

Des djihadistes de l'Etat islamique (EI) ont pillé et détruit les vestiges de la cité assyrienne de Nimrud, dans le nord de l'Irak. Cette destruction au bulldozer survient une semaine après celles de statues et monuments exposés dans le musée de Mossoul et datant elles aussi de l'ère assyrienne. L'UNESCO a saisi l'ONU et la Cour pénale internationale (CPI) contre ce qu'elle qualifie de 'crime de guerre'.

'Le nettoyage culturel qui sévit en Irak n'épargne rien ni personne: il vise les vies humaines, les minorités et s'accompagne de la destruction systématique du patrimoine millénaire de l'humanité', a dénoncé la directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, dans un communiqué. Elle 'condamne de la manière la plus forte possible' la destruction de ce site, 'nouvelle attaque contre le peuple irakien'.

'La destruction délibérée du patrimoine culturel constitue un crime de guerre', dit-elle. Mme Bokova a indiqué avoir 'saisi' le président du Conseil de sécurité de l'ONU et la procureure de la CPI sur ce sujet. Elle appelle 'l'ensemble de la communauté internationale' à 'unir ses efforts' pour 'stopper cette catastrophe'.

'Les membres de l'Etat islamique sont venus sur le site archéologique de Nimrud et ils y ont pillé les objets de valeur avant de raser le site', avait affirmé auparavant une source habitant près de Mossoul. 'Il y avait des statues et des murs ainsi qu'un château que l'Etat islamique a intégralement détruits'.

Le ministère irakien du Tourisme et des Antiquités a confirmé l'information. Il a accusé l'EI de souhaiter défier le monde en se livrant à ce saccage.

'Ils ont attaqué l'antique cité de Nimrud, l'ont rasée et se sont approprié des objets archéologiques vieux de 13 siècles avant Jésus-Christ', dit le communiqué du ministère publié jeudi.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.