Italie: arrestation des voleurs d'oeuvres de Rubens et du Tintoret

Italie: arrestation des voleurs d'oeuvres de Rubens et du Tintoret

Photo: Keystone

Une douzaine de personnes soupçonnées d'avoir pris part au vol en novembre dernier, à Vérone en Italie, d'une quinzaine de tableaux, dont des chefs-d'oeuvre de Rubens et du Tintoret, ont été arrêtées mercredi. Il s'agit essentiellement de Moldaves.

Selon le Corriere della Sera, cinq personnes ont été arrêtées en Italie et sept autres en Moldavie. Parmi les personnes arrêtées en Italie figure le gardien qui se trouvait cette nuit-là dans le musée, son frère, ainsi que la fiancée moldave de ce dernier, considérée par les enquêteurs comme le trait d'union entre les deux hommes et l'équipe moldave de voleurs.

'Nous avions vite compris que le gardien était impliqué', a dit au quotidien La Stampa Paola Marini, à l'époque directrice des musées de Vérone. 'Les images des caméras de surveillance l'ont montré peu soucieux de réagir, il n'avait pas mis l'alarme, il n'avait pas fermé la porte et la voiture avec laquelle les voleurs ont fui était la sienne, avec les clés laissées à l'intérieur', a-t-elle ajouté.

Oeuvres pas encore récupérées

Qui plus est, selon la directrice, la caissière, qui a été ligotée tout comme le gardien, a réussi à se libérer même si elle avait un bras artificiel, tandis que l'homme n'y est pas parvenu. Trois hommes vêtus de noir étaient entrés dans le musée du Castelvecchio fin novembre avant de s'emparer de 17 tableaux d'une valeur estimée à environ 20 millions d'euros.

Dans leur butin se trouvaient des portraits peints par le maître baroque flamand Pierre-Paul Rubens ou le peintre vénitien Le Tintoret, ainsi que des oeuvres de Pisanello, Jacopo Bellini, Giovanni Francesco Caroto et Hans de Jode. Les oeuvres volées n'ont pas encore été récupérées, mais la justice italienne espère qu'elles se trouvent encore dans une cache en Moldavie, selon les médias.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.