L'équipe artistique de la manifestation veveysanne dévoilée

La Confrérie des Vignerons et Daniele Finzi Pasca ont dévoilé vendredi l’équipe artistique de la Fête des Vignerons 2019 à Vevey (VD). Sept talents entoureront le metteur en scène tessinois, dont les Vaudois Blaise Hofmann et Stéphane Blok pour le livret.

La compositrice Maria Bonzanigo, complice artistique de Daniele Finzi Pasca depuis plus de trente ans, assurera la conception et la coordination musicale de la fête. Elle pourra compter sur le talent de deux jeunes compositeurs vaudois confirmés, Jérôme Berney et Valentin Villard. Ils partageront la tâche essentielle de l’écriture des airs, marches, et autres mélodies, indiquent les organisateurs vendredi dans un communiqué.

Les textes du livret seront confiés à deux plumes qui font honneur aux lettres vaudoises : Blaise Hofmann et Stéphane Blok. Tous deux devraient donner à la fête 'la parole et le verbe expressifs et contemporains, interrogeant avec force, pertinence, tendresse et humour cette tradition vivante'.

Jean Rabasse aux décors

Les costumes seront conçus par la costumière italienne Giovanna Buzzi avec laquelle Daniele Finzi Pasca a souvent collaboré. Ils traduiront une vision à la fois onirique, historique, très visuelle, tout en répondant à des impératifs esthétiques et pratiques.

Enfin, également partenaire de longue date des principaux grands événements dirigés par Daniele Finzi Pasca, le scénographe français de renom Jean Rabasse sera en charge de la conception du lieu scénique, des décors et des machineries imaginées pour le spectacle.

Sensibles et fins

Les auteurs et artistes ont été désignés jeudi par les membres du Conseil de la Confrérie des Vignerons. Ils ont été choisis pour leurs talents, leur créativité, mais aussi en raison de leur capacité à collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire en vue d’un projet de longue haleine populaire et exigeant, précise le communiqué.

Ces personnalités qui forment désormais la grande famille des créateurs de la Fête des Vignerons 2019 sont à l’image de l’idéal artistique du concepteur tessinois: d’ici et d’ailleurs, jeunes et confirmés, sensibles et fins, ouverts à la tradition et conscients de la volonté de la Confrérie des Vignerons d’offrir au public un événement au cœur de son temps.

La prochaine étape sera la désignation du lieu scénique où se déroulera l'histoire, a indiqué François Margot, abbé-président. La Fête des vignerons se déroulera du 26 juillet au 11 août 2019.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.