L'histoire de l'abbaye de St-Maurice mise en spectacle

L'histoire de l'abbaye de St-Maurice mise en spectacle

Photo: Keystone

Le théâtre de rue s'emparera de St-Maurice du 11 août au 6 septembre. Comédiens, décors et spectateurs se déplaceront à travers la cité valaisanne pour revivre l'histoire de l'abbaye qui fête ses 1500 ans.

'Des hommes et des siècles - Ronde nocturne et poétique sur les pavés d'Agaune', tel est le titre de cette création en cinq tableaux dont les textes sont signés Alain Bagnoud et la mise en scène Cyril Kaiser. Chaque soir, comédiens et public suivront à pied, et par tous les temps, un 'parcours initiatique', a indiqué l'abbaye de St-Maurice mardi dans un communiqué.

Ce parcours commencera à l'église Saint-Sigismond et se terminera à l'abbaye, en passant par plusieurs lieux historiques de la cité. Les spectateurs suivront les traces de plusieurs personnages qui ont fait l'histoire de St-Maurice et de son monastère, comme le roi Sigismond, Louis IX (saint Louis) ou Napoléon Bonaparte.

Après Calvin et Rousseau

Le récit débute avec la scène de l'infanticide qui entacha la vie du roi Sigismond, fondateur de l'abbaye. Il se poursuit avec les querelles de la succession du roi Rodolphe, le départ en croisade de saint Louis et l'arrivée de Napoléon qui cherche à s'emparer du trésor du monastère.

Comédiens, décors et spectateurs déambuleront ensemble dans la vieille ville de St-Maurice. 'Au cours de ces déplacements, le public assistera à des formes de théâtre, en partie improvisées, qui s'apparentent au carnaval ou au théâtre populaire', précise le metteur en scène Cyril Kaiser.

Les comédiens professionnels de la troupe du Théâtre du Saule Rieur seront entourés de comédiens et de figurants amateurs. La troupe genevoise est rompue à ce type de création qu'elle a déjà menée pour le 500e anniversaire de Jean Calvin et les 300 ans de Jean-Jacques Rousseau.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.