Jean Marais est mort il y a dix ans

Jean Marais nous quittait il y a dix ans jour pour jour. L’acteur français, compagnon du poète et metteur en scène Jean Cocteau, a figuré dans plusieurs films cultes. Il jouera notamment dans la Belle et la Bête, de son maître à penser Jean Cocteau, mais aussi Edmond Dantès dans Le Comte de Monte-Cristo. Son rôle le plus fameux auprès des jeunes générations est celui de Fantômas, un rôle qui paradoxalement l’a dégoûté du 7ème art. Thibaut Schaller.

Il avait cette voix reconnaissable entre toutes, Jean Marais. Et dire qu’au début de sa carrière, celui qui incarnera Fantômas avait une très mauvaise voix. La beauté du jeune acteur est telle que malgré tout, on lui confie des rôles au théâtre. Des rôles muets. Jean Marais s’est alors mis à… fumer pour améliorer son timbre de voix.

Bien avant Fantômas, il y a ce film culte, intemporel, monstrueux : La Belle et la Bête, de Jean Cocteau. Le pari est un peu fou, faire jouer à celui que l’on considère comme l’homme le plus beau du monde un triple rôle. Celui de la Bête, celui du Prince, et celui du soupirant de la Belle.

Le succès est au rendez-vous, le film entre dans l’histoire du cinéma. Mais hélas pour le 7ème art, les films de Jean Marais qui feront sa renommée auprès du plus grand nombre, Les Fantômas, sont aussi ceux qui lui feront quitter le métier. Jean Marais, intègre, regrette au fond la disparition en 1963 de son compagnon et de sa muse, Jean Cocteau, et ne supporte que très peu la starification de celui qui partage l’affiche avec lui, Louis de Funès. Et pourtant. /ts

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.