Il y a 70 ans se déroulait la "Nuit de Cristal"

L’Allemagne se souvient aujourd’hui d’une des pages les plus sombres de son Histoire. Il y a 70 ans, le 9 novembre 1938, éclatait «la Nuit decristal». Il s’agit du plus grand pogrom organisé contre les Juifs sous le régime hitlérien. L’événement représente un tournant qui mènera à la Shoah, l’extermination de près de 6 millions de Juifs par les Nazis. Les explications de François Comte.

Plus de 250 synagogues en feu, des milliers de commerces pillés, plus 90 Juifs tués et 30 mille d’autres internés dans des camps: la «Nuit de cristal», constitue le paroxysme de la vague de violence antisémite des années 30. La «Reichkristallnacht» porte d’ailleurs son nom en raison des milliers de vitrines de commerces juifs brisées par les nazis.

Un événement sert de prétexte au pogrom présenté comme spontané mais en fait orchestré par les leaders du régime hitlérien dont notamment le ministre de la propagande Joseph Goebbels. Un jeune Juif, Herschel Grynszpan, tue un conseiller de l’ambassade d’Allemagne à Paris. En représailles, le régime nazi lâche les SA dans les rues de toute l’Allemagne ainsi qu’en Autriche et dans les territoires tchèques annexés par le Reich. Les chemises brunes assistées des Jeunesses hitlériennes se déchaînent alors contre les Juifs et leurs intérêts dans un effroyable chaos.

Dans son journal, Goebbels note qu’Hitler voulait que les Juifs sentent la colère du peuple. Le peuple allemand justement a en réalité mal perçu la «Nuit de cristal». Les rapports du service de sécurité nazi, le SD, font état de manque de sympathie et de manifestation de pitié pour les victimes.

La communauté juive de Suisse va elle aussi commémorer aujourd’hui le 70ème anniversaire de la nuit de cristal. Les lumières resteront allumées durant toute la nuit dans les synagogues et les lieux de culte juifs du pays. /fc

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.