Dix morts lors l'une émission de téléréalité de TF1

La France perd deux de ses plus grandes sportives dans un crash

Photo: Keystone

La France a perdu deux de ses grandes sportives, la navigatrice Florence Arthaud et la nageuse Camille Muffat, décédées dans une collision d'hélicoptères qui a fait 10 tués en Argentine. La snowboardeuse vaudoise Anne-Flore Marxer participait à la même émission de téléréalité qu'elles mais ne se trouvait pas dans l'un de ces appareils.

Le crash est intervenu pendant le tournage du jeu d'aventures 'Dropped' de TF1. La tragédie a eu lieu lundi vers 17h00 (21h00 en Suisse) dans la Quebrada del Yeso, dans le nord-ouest de l'Argentine.

'Les deux hélicoptères se sont heurtés en plein tournage. Il n'y a pas de survivant. On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes', a dit à l'AFP un porte-parole de la province de La Rioja, Horacio Alarcon.

Les hélicoptères venaient de décoller de Villa Castelli lorsqu'ils se sont heurtés. Des policiers et une juge ont été dépêchés sur place pour établir les causes de l'accident.

'Emotion' et 'peine' pour Hollande et Valls

Une enquête pour homicides involontaires a aussi été ouverte à Paris, a dit une source judiciaire. Le ministre français des Sports Patrick Kanner a de son côté évoqué sur iTELE 'une erreur de pilotage'. Après l'accident, les deux hélicoptères gisaient au sol, en flammes, selon les premières images diffusées sur les réseaux sociaux.

Le président François Hollande a fait part de sa 'stupeur' et son 'émotion'. 'Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine ont tant fait briller la France', a-t-il souligné. 'C'est toute la France qui est en deuil ce matin', a renchéri le Premier ministre Manuel Valls, en exprimant sa 'peine immense'.

Boxeur parmi les victimes

Florence Arthaud, 57 ans, était l'une des plus célèbres navigatrices au monde, l'une des rares femmes à s'être imposé dans ce milieu masculin. Surnommée 'la petite fiancée de l'Atlantique', elle avait notamment remporté la Route du rhum en 1990, la plus prestigieuse des courses transatlantiques en solitaire entre la Bretagne et la Guadeloupe.

Camille Muffat, 25 ans, était l'une des championnes les plus titrées de l'histoire de la natation française, héritière de Laure Manaudou. Cette jeune femme discrète s'était illustrée en 2012 aux Jeux olympiques de Londres, en remportant trois médailles dont l'or sur 400 mètres nage libre.

Un autre ancien médaillé olympique, le boxeur Alexis Vastine, 28 ans, qui avait décroché le bronze en 2008 à Pékin, figure aussi parmi les victimes.

Les autres victimes sont cinq Français, membres de l'équipe de production de 'Dropped', et les deux pilotes argentins des hélicoptères accidentés ont aussi été tués. Les appareils avaient été prêtés par les autorités locales pour la production de ce programme télévisé.

Wiltord, Longo ou Candeloro

Le tournage de 'Dropped' avait débuté fin février à Ushuaia, à la pointe sud du continent américain. L'émission, prévue pour être diffusée l'été prochain en France, devait rassembler huit sportifs lâchés en pleine nature.

Parmi les autres ex-stars engagées dans l'aventure figuraient Anne-Flore Marxer, le nageur Alain Bernard, champion olympique de l'épreuve reine du 100 m nage libre en 2008 à Pékin, le footballeur Sylvain Wiltord, la cycliste Jeannie Longo ou le patineur Philippe Candeloro.

'Je suis triste pour mes amis, je tremble, je suis horrifié, je n'ai pas de mots', a indiqué Sylvain Wiltord. Les autres participants à l'émission se trouvaient lundi soir dans un campement et des hôtels.

Marxer attendue en Suisse

Parmi eux, Anne-Flore Marxer, 31 ans, 'va bien', selon sa mère. Elle devrait rentrer en Suisse. Double-nationale franco-suisse, elle a notamment été championne du monde de snowboard freeride en 2011.

Le groupe TF1 a fait part de son 'immense tristesse'. La société de production de 'Dropped', ALP, a indiqué que le tournage a été interrompu et que toutes les équipes vont être rapatriées vers la France.

Le monde du sport est aussi sous le choc. Le Comité international olympique (CIO) s'est dit 'bouleversé par cette triste nouvelle'. Le drapeau olympique sera mis en berne durant trois jours au siège du CIO à Lausanne. La Fédération internationale de natation (Fina) a exprimé son 'immense tristesse'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.