Accord préliminaire sur un nouveau retrait des armes en Ukraine

Accord préliminaire sur un nouveau retrait des armes en Ukraine

Photo: Keystone

Kiev et les séparatistes prorusses ont conclu un accord préliminaire en vue de retirer des zones de conflit dans l'Est de l'Ukraine les chars de combat et d'autres types d'armement. Le président en exercice de l'OSCE a fait cette annonce depuis Minsk, en Biélorussie.

L'accord annoncé mardi, qui concerne des armes moins puissantes, a été conclu lors d'une réunion du 'Groupe de contact' qui rassemble l'Ukraine, la Russie et les séparatistes, sous les auspices de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Cet accord doit encore être officiellement signé. Le président en exercice de l'OSCE, le Serbe Ivica Dacic, a invité gouvernement ukrainien et rebelles séparatistes à respecter le cessez-le-feu.

Selon l'accord signé en février dernier déjà à Minsk, les armes d'un calibre supérieur à 100 mm auraient déjà dû être retirées des lignes de front mais les deux camps s'accusent mutuellement d'avoir conservé des pièces d'artillerie lourde.

Sur le terrain, les séparatistes ont annoncé qu'un civil et un combattant rebelle avaient été tués ces dernières 24 heures par les bombardements de l'artillerie gouvernementale. Kiev a pour sa part fait état de la mort d'un militaire dans une attaque rebelle.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.