Antonio Guterres officiellement désigné secrétaire général de l'ONU

Antonio Guterres officiellement désigné secrétaire général de l'ONU

Photo: Keystone

Le Portugais Antonio Guterres a obtenu le soutien unanime des 15 membres du Conseil de sécurité pour devenir le prochain secrétaire général de l'ONU, selon des diplomates à l'issue d'une réunion à huis clos. Il doit encore être approuvé par l'Assemblée générale.

Cette ultime adoption devrait être une formalité. M. Guterres prendra ensuite ses fonctions le 1er janvier. Il succédera ainsi au Sud-Coréen Ban Ki-moon et deviendra le neuvième à occuper ce poste hautement stratégique depuis la création des Nations unies en 1945. L'ancien premier ministre du Portugal était le favori après avoir terminé en tête des six scrutins préliminaires.

'Je connais très bien M. Guterres et je considère qu'il constitue un excellent choix', a déclaré M. Ban. M. Guterres, longtemps Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés, 'a montré une forte compassion pour les millions de gens forcés de quitter leur foyer', a ajouté M. Ban.

'Son expérience passée de premier ministre du Portugal, sa vaste connaissance des affaires mondiales et sa vive intelligence lui seront bien utiles pour diriger les Nations unies dans une période cruciale', a-t-il dit.

Un homme d'action

Antonio Guterres a occupé la fonction de premier ministre du Portugal entre 1995 et 2002. Il allait d'ailleurs devenir le premier secrétaire général à avoir été chef d'un gouvernement auparavant. Ce polyglotte âgé de 67 ans, qui parle couramment français, a aussi été le chef du Haut commissariat pour les réfugiés (UNHCR) durant 10 ans.

Ingénieur de formation, fervent catholique, le socialiste se décrit lui-même comme un homme d'action et s'est battu sans relâche durant une décennie pour les droits des migrants, de 2005 à 2015. Durant ses deux mandats à la tête du HCR, il avait également réussi à réformer la structure interne de l'institution, améliorant son efficacité en permettant le déploiement de davantage de personnels sur les points chauds.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.