Attentat-suicide contre la plus grande raffinerie d'Irak

Attentat-suicide contre la plus grande raffinerie d'Irak

Photo: Keystone

Des djihadistes du groupe Etat islamiste (EI) ont lancé samedi en Irak une attaque-suicide contre la raffinerie de Baïdji, la plus grande du pays. L'armée a réussi à garder le contrôle du site.

'Trois kamikazes ont pu atteindre l'entrée de la raffinerie. Deux ont été tués, mais un troisième a réussi à se faire exploser', a déclaré un général de la province de Salaheddin où se trouve le site, à 200 kilomètres au nord de Bagdad. L'ensemble du site reste sous contrôle du gouvernement, a-t-il ajouté.

Au total 20 djihadistes ont été tués, a-t-il précisé. Un chiffre qui n'a pas pu être vérifié. Le groupe EI a publié des photos montrant ses convois de véhicules blindés attaquant le périmètre de la raffinerie, et des combattants djihadistes apparemment à l'intérieur du site.

'Daesh tente de faire croire qu'ils sont partout. En fait ils sont défaits et ne peuvent plus avancer', a déclaré le responsable de l'armée irakienne.

Le site de la raffinerie a été le théâtre de violentes batailles depuis que l'Etat islamique a pris le contrôle de pans entiers de l'Irak et de la Syrie en 2014. La raffinerie, une des plus importantes du pays, produisait autrefois 300'000 barils par jour, fournissant 50 % de la demande locale. Elle est devenue la cible d'attaques répétées de djihadistes.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.